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Jusqu’à 81.800 dollars pour une place au Super Bowl américain : comment les prix ont-ils explosé ces 10 dernières années ?

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Par Marie-Laure Mathot avec Claire Pineux et Benjamin Verpoorten

6800 dollars, c’est ce qu’ont déboursé certains pour assister, ce dimanche, au Super Bowl LVI entre les Rams de Los Angeles et les Bengals de Cincinnati. Et encore, pour ce prix, la place est située tout en haut du stade, à près de 80 mètres au-dessus du terrain.

Et pour se retrouver en bord de pelouse, dans la zone VIP ? C’est 81.800 dollars le billet. Il s’agit des prix obtenus sur ticketmaster une dizaine de jours avant la rencontre. Au marché noir ou à la revente, les prix fluctuent jusqu’à la dernière minute.

C’est à partir des années 2010 que les prix ont commencé à exploser. Bien avant cela, dans les années 60, il était possible de trouver des places à… 12 $. Puis les prix ont augmenté. D’abord un petit peu : 30 $ la place en 1978, 60 $ en 1984 puis 100 $ en 1990.
À partir de 1997, les prix commencent à s’emballer plus rapidement avec 275 $ la place. Trois ans plus tard, il faut compter 325 $ en 2000, 500 $ en 2003. En 2009, la barre des 1000 $ est dépassée. Et en 2015, rien ne va plus avec une place à 2111 $. L’an dernier, il fallait compter… 4000 $.

Super Bowl LIV – Kansas City Chiefs v San Francisco 49ers, février 2020.
Super Bowl LIV – Kansas City Chiefs v San Francisco 49ers, février 2020. © AFP or licensors

Des places inaccessibles par leur prix mais également par la façon de les obtenir. Si beaucoup d’Américains rêvent d’assister à la rencontre, seuls quelques chanceux seront dans le stade, car la NFL (la ligue professionnelle), vend les 70.000 tickets en respectant certaines priorités :

  • 40% des tickets, environ 28.000 places, sont distribués aux 30 équipes qui ne disputent pas la finale. Ces tickets sont vendus en priorité aux joueurs, coachs et responsables des clubs.
  • 35%, environ 24.700 tickets, sont prévus pour les deux équipes qui disputent la finale. Ces places sont données aux joueurs, coachs et membres de la direction qui peuvent en acheter d’autres pour leur famille et amis.
  • 15% des tickets sont vendus aux sponsors, investisseurs et "riches amis" de la ligue.
  • 10% soit 10.000 tickets sont vendus directement aux fans.

Il est donc difficile, voire impossible d’obtenir une place si l’on n’a pas de "bons contacts". Et même dans ce cas, il faut débourser des sommes astronomiques pour être en tribune. Beaucoup de fans se tournent vers le marché noir et les sites de reventes agréés, mais les prix peuvent tripler à quelques jours de la rencontre.

L’an dernier, le public était limité. Il n’en est rien cette année, les spectateurs devront porter le masque, être vaccinés ou présenter un test covid négatif de moins de 24 heures. À la mi-temps, ils pourront assister au traditionnel "Halftime Show", un concert donné cette année par Mary J. Blige, Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem et Kendrick Lamar.

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