RTBFPasser au contenu

Regions

Jusqu'à 7000 euros de subvention aux refuges pour animaux : la Région bruxelloise relance son appel

Chaque refuge pourra obtenir jusqu’à 7000 euros.

Dans un communiqué, la Région bruxelloise annonce le lancement d’un nouvel appel à subventions à destination des refuges bruxellois. L’objectif de cette démarche est de "soutenir des structures soumises à un travail intense, surtout à l’approche des vacances d’été et de la vague d’abandon qui l’accompagne, et améliorer le bien-être des animaux en refuge".

5000 animaux recueillis par an

Chaque refuge bruxellois pourra obtenir un montant allant jusqu’à 7000 euros. "Ce subside doit permettre aux refuges d’aménager leurs installations, de prendre en charge des frais vétérinaires, d’acheter du matériel ou encore de la nourriture."

Neuf refuges agréés existent aujourd’hui en Région bruxelloise. Leur mission : prendre en charge les animaux errants, perdus ou abandonnés. "Chaque année, près de 5000 animaux, principalement des chats et des chiens mais aussi des reptiles, des rongeurs et des oiseaux sont recueillis par les refuges bruxellois."

"Le nombre de prises en charge d’animaux, qu’ils soient trouvés sur la voie publique ou abandonnés, démontre la nécessité de poursuivre la sensibilisation des citoyens mais également l’importance du soutien à octroyer aux refuges. Il faut les aider dans la prise en charge des animaux", indique ainsi Bernard Clerfayt (DéFI), ministre bruxellois du bien-être animal qui lance ainsi l’appel à subventions.

Pas de soutien structurel

"Les refuges ne bénéficient pas de moyens budgétaires importants. Ils fonctionnent d’ailleurs tous grâce à la solidarité des citoyens et sur base de dons. Ce n’est pas normal. Ils accomplissent une mission de service public essentielle pour préserver le bien-être des animaux en détresse. Si la situation budgétaire de la Région ne nous permet pas pour l’instant d’offrir un soutien structurel aux refuges, j’espère, avec cet appel à subventions, insuffler un peu d’air frais aux refuges en leur permettant d’améliorer le bien-être des animaux."

 

Sur le même thème : On n'est Pas des Pigeons du 19/01/2022

Animaux: refuges dans la tourmente

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

30 mai 2022 à 17:17
3 min

Animaux et refuges en péril

On n'est pas des pigeons
19 janv. 2022 à 08:30
2 min

Articles recommandés pour vous