Economie

Jupiler Blue sème la confusion chez les amateurs de Maes Pils

Une bière bleue? Comparez...

© Alken-Maes

Par Jean-François Herbecq

La Blue a été lancée en 2006 avec pour objectif d'occuper le terrain des bières légères en alcool, idéales pour arroser le repas de midi sans rouler sous la table. Goût Jupiler, mais avec 3,3% d'alcool au lieu des 5,2 de sa grande soeur. Un peu à l'image de la Labatt Blue et Blue light (également produite par InBev au Canada) ou de la .... Maes Cool.

6 ans après, la bière légère existe toujours, preuve de son succès sur un marché belge où la part de la pils est en contraction face aux bières spéciales.

Un lifting de l'emballage vient d'intervenir, qui fait passer au bleu la couleur traditionnelle rouge de Jupiler. Or ce bleu est rappelle étonnement celui de la Maes Pils, déposé en 2006. De plus le lettrage est aussi fort similaire à celui de Maes...

Résulat: la confusion, Alken-Maes fait état de consommateurs qui se seraient trompés et ont acheté de la Juplier Blue au lieu de la Maes Pils. Les deux produits étant proposés côte à côte dans les rayons des grandes surfaces, précise le brasseur d'Alken, photos à l'appui (ci-contre).

Alken-Maes lance donc ce mercredi auprès du Tribunal de Commerce de Bruxelles, une procédure en référé, à l’encontre d’InBev Belgium, pour cause de pratiques malhonnêtes et de violation de marque car malgré une mise en demeure InBev Belgium n'a pas adapté son nouvel emballage.

Pas de monopole sur la couleur

AB InBev ne pense pas qu'il existe un risque de confusion entre ses canettes de Jupiler Blue et celles de Maes Pils, produites parAlken-Maes, a indiqué mardi la porte-parole d'AB InBev, Karen Couck.

AB InBev trouve le risque de confusion exagéré. "La couleur et le lettrage sont clairement distincts", assure-t-on. Quant au dépôt de la couleur par Maes, AB InBev est d'avis "qu'il n'est pas possible d'exiger un monopole sur une couleur pour les emballages de bière", selon la porte-parole, qui ajoute que différentes marques de bière ont également opté pour le bleu comme couleur dominante.

JFH avec Belga

Litige entre Maes et Jupiler

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Colruyt rassure : "La Cara Pils reste Cara Pils, c'est promis"

Economie

AB InBev doit retirer la Jupiler Blue des rayons mais va en appel

Economie

Articles recommandés pour vous