L’espace n’est pas bien grand. 12 mètres carrés. Nous nous trouvons à la rue Puissant à Jumet. Et pour tout dire, il faut vraiment savoir que dans cette rue se trouve une nouvelle librairie. Pas de grande enseigne, pas de vitrine.
Pour concrétiser son projet, Vanessa Dubaniewicz a simplement aménagé son garage qui de toute façon était trop petit pour accueillir son véhicule. « On avait plein d’idées, avec la création de notre ASBL pour la promotion de la lecture, le Monde des Etoiles. Mais on a été confronté au » serpent qui se mord la queue «. Nous avions besoin d’un local pour l’espace librairie et bibliothèque. Mais pour obtenir des subsides, nous devions présenter quelque chose qui soit déjà concret. Et donc, nous avons aménagé ce local ».
Sur chacun des murs de la librairie, des rayonnages remplis de livres. De la littérature pour jeunesse aux thrillers et polars, en passant par les récits de vie ou encore la littérature fantastique, ce n’est pas le genre littéraire qui fait la spécificité de la librairie des étoiles, mais la nationalité des auteurs. Ils sont tous belges ou vivants de manière durable en Belgique.
"On s’est rendu compte que les auteurs belges étaient très peu représentés dans les grandes librairies ou dans les grandes surfaces qui font la part belle à la littérature internationale ou aux auteurs très connus", explique Vanessa. "A part Amélie Nothomb. Mais Amélie Nothomb, vous ne la retrouverez pas ici. Elle n’a pas besoin de nous. Mais vous trouverez toute une série d’auteurs tout aussi talentueux et qui ont besoin d’être mis en avant".