Icône représentant un article video.

Regions Hainaut

Jumet : les participants au Tour de la Madeleine ont fêté la fin des restrictions liées au Covid

24 juil. 2022 à 14:20Temps de lecture2 min
Par Alain Lechien avec Pierre Buchkreimer
Maxime Sempo, président des Amis de la Madeleine
Maxime Sempo

La légende raconte que c’est dans une prairie de Jumet, près de Charleroi que les habitants ont fêté la guérison de Sainte Marie Madeleine, enfin débarrassée de la peste, ce fléau. Depuis le Moyen-Âge, marcheurs, musiciens et cavaliers défilent fièrement dans les villages du nord-ouest de Charleroi. "Quarante-sept sociétés participent au Tour de la Madeleine, représentant des uniformes provenant de partout dans le monde, mais ayant chacune un lien avec la région, comme par exemple des verriers qui ont été combattre comme tirailleurs algériens", explique Maxime Sempo, président des Amis de la Madeleine.

Arlette, 83 ans, de la société des Canadiens, fête son 63e tour : quand procession rime avec passion. Avec eux, défilent des pèlerins en civil, et des spectateurs souvent en famille. Pur eux aussi la tradition a quelque chose de sacré.

Strictement religieuse avant le 19e siècle, la procession s’est peu à peu muée en un véritable monument du folklore régional reconnu par l’Unesco, "au même titre que le Doudou de Mons, la Ducasse d’Ath ou le Carnaval de Binche, c’est une reconnaissance et une fierté pour toute la région de Charleroi", ajoute Maxime Sempé.

Cette année, les "Madeleineux" auront fêté la guérison de la peste mais aussi la fin des restrictions liées au Covid. Le virus n’est pas parvenu à essouffler cette tradition.

Sur le même sujet

Le Tour de la Madeleine aura bien lieu en uniforme le 18 juillet à Jumet

Regions

Jumet : la marche folklorique du Tour de la Madeleine aura bien lieu en 2021

Regions Hainaut

Articles recommandés pour vous