Le jumeau numérique est la copie digitale d’un processus. Cette copie ‘à l’identique’ va détecter des problèmes, sur un appareil, sans le toucher. C’est la version virtuelle programmée sur ordinateur, de quelque chose qui existe dans le monde réel. Selon le bureau d’études Gartner, cette technologie du "digital twin", figure parmi les dix technologies qui vont bouleverser notre vie.
Selon un autre bureau de prospective, ABI research, la technologie est encore balbutiante. A peine 4% des entreprises manufacturières (les constructeurs) utilisent ces jumeaux numériques. Mais d’ici 2026, (dans moins de 10 ans), 54% des systèmes de surveillance des infrastructures seront adossés à leur jumeau numérique. C’est donc bien un enjeu économique. Les entreprises qui maîtriseront le jumeau numérique auront une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Anticiper les pannes
Prenons l’exemple d’un moteur d’éolienne. En cas de panne ou de mauvais fonctionnement, le système de maintenance actuel essaie de comprendre où se situe le problème. Mais cela se fait toujours à postériori, quand la turbine est déjà en panne
Au contraire, le jumeau numérique de cette éolienne réalisera, en permanence, des simulations de fonctionnement sur ordinateur, pendant que la vraie turbine fonctionne. Si le jumeau constate un risque, il le signale de manière à ce que la réparation ait lieu avant la panne.
L’ombre numérique de chaque machine sera capable d’expliquer son comportement et, surtout, de le prédire.