Les Classiques

Jumbo-Visma lancée vers une moisson historique : un 5/5 sur les Flandriennes ?

Christophe Laporte et Wout van Aert à l’arrivée de Gand-Wevelgem

© Tous droits réservés

Par Antoine Hick

La Jumbo-Visma est indétrônable. Le refrain se répète. Mois après mois, course après course. Bougon, Jasper Philipsen l’avait déjà déploré en juillet dernier, sur les routes du Tour de France. "La Jumbo-Visma nous ridiculise" avait-il asséné en guise de punchline principale avant d’expliquer que les autres formations avaient un, voire deux temps de retard. A l’époque, Jumbo venait d’enquiller sa 5e victoire en 19 étapes, plongeant ainsi l’ensemble de la concurrence dans un profond désarroi.

Avec le recul, huit mois plus tard, on se dit que le constat n’a pas énormément changé. Voire pas du tout, en fait. Depuis le lever de rideau sur les Classiques flandriennes, il y a bien Jumbo-Visma… et les autres.

On en avait eu un premier aperçu fin février quand Dylan Van Baarle, transfert notable de l’intersaison en provenance d’Ineos, avait fructifié la masterclass collective pour s’imposer sur le Nieuwsblad. Le lendemain, c’était au tour de Tiesj Benoot de triompher sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. 2/2, le début d’un récital collectif amené à perdurer dans le temps. Le début, aussi, d’un casse-tête infernal pour la concurrence.

Wout van Aert en catalyseur

Une concurrence qui n’a pu que constater les dégâts quand un Wout van Aert au-dessus du lot s’est a dompté van der Poel et Pogacar sur l’E3 avant de littéralement offrir Gand-Wevelgem à son fidèle acolyte Christophe Laporte. Le constat est donc on ne peut plus limpide : 4 courses flandriennes, 4 victoires Jumbo-Visma, 4 vainqueurs différents. Du jamais-vu ou… presque.

Dans un passé récent, seule la formation Mapei avait livré pareil récital collectif. C’était en 1998. La formation italienne avait alors signé six victoires retentissantes en quelques semaines, s’imposant sur A Travers la Flandre (Tom Steels), L’E3, la Flèche Brabançonne et le Tour des Flandres (Johan Museeuw), Gand-Wevelgem (Frank Vandenbroucke) et Paris-Roubaix (Franco Ballerini).

Il y a donc déjà eu un précédent. Notons quand même que le scénario est légèrement différent et qu’aucune équipe n’était jusque-là parvenue à rafler les quatre premières classiques flandriennes printanières. Aucune, jusqu’à l’imbattable version Jumbo-Visma de 2023.

Une formation qui paraît encore plus forte que les saisons précédentes. Dans son franc-parler habituel, Tosh Van der Sande comparaît Jumbo-Visma au… Real Madrid. C’est un peu ça. Une équipe, déjà au-dessus du lot par longues séquences en 2022, qui aura su se renforcer encore davantage en palliant les départs de Tom Dumoulin (retraite), David Dekker (Arkea-Samsic) et Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty) par les arrivées de Dylan Van Baarle, Wilco Kelderman, Jan Tratnik ou Attila Valter, notamment.

Alors, Jumbo peut-elle viser un improbable 5/5 en remportant A Travers la Flandre ce mercredi ? En l’absence des gloutons Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar, rien n’est impossible. Sauf que Wout van Aert ne sera pas là non plus. Ce sera donc aux Benoot, Laporte ou Kooij de prendre le relais. Tous ont déjà prouvé qu’ils savaient le faire. Reste désormais à concrétiser le travail… pour marquer encore un petit peu plus la saison de leur impressionnante griffe collective.

La sélection de Jumbo-Visma pour A Travers la Flandre :

Loading...

Gent-Wevelgem 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous