Viva +

Juliette Gréco, symbole et incarnation de la liberté

French actress Juliette Greco

© Tous droits réservés

Le 21 octobre 1962, un journaliste de la RTB reçoit dans son studio la muse de Saint-Germain des prés, Juliette Gréco. La chanteuse et comédienne a connu des jours sombres avant d’entrer dans la lumière. Durant la seconde guerre mondiale, sa mère et sa soeur aînée ont été déportées dans le camp de Ravensbrück en Allemagne en raison de leur engagement dans la résistance. Juliette a été emprisonnée à Fresnes compte tenu de son jeune âge. Une fois libérée, l’adolescente de 15 ans a été livrée à elle-même. Ce qui l’a rapprochée des artistes et des intellectuels du Quartier de Saint-Germain des Prés. Un quartier parisien qui est devenu en quelque sorte son refuge. Et après avoir opté pour le soleil du midi, à 35 ans, la star a retrouvé le quartier mythique qui a vu naître son talent.

Envie de plus d’archives : www.auvio.be/sonuma

Juliette Greco Performs At La Cigale In Paris

Juliette Gréco est née le 7 février 1927 à Montpellier. Son enfance est tout sauf tranquille. Son père, policier sur la Côte d’Azur brille par ses absences. Quant à sa mère, elle clame haut et fort que Juliette, sa deuxième fille, n’était pas désirée. Finalement, Juliette et sa sœur, Charlotte sont élevées chez leurs grands-parents, dans le Bordelais jusqu’au décès de leur papy en 1936. Par la suite, les jeunes filles s’installent à Paris avec leur mère. En 1939, Juliette est petit rat à l’opéra de Paris. Pour sa mère, c’est une certitude, Juliette sera ballerine.

A la déclaration de la guerre, Charlotte et sa mère sont déportées dans le camp de concentration de Ravensbrück, près de Berlin en raison de leur engagement dans la résistance. Juliette, trop jeune pour être déportée est emprisonnée à Fresnes dans le plus grand centre pénitentiaire de France. En 1942, elle est libérée mais se retrouve seule dans le 16ème arrondissement, livrée à elle-même alors qu’elle n’a que 15 ans. Elle est prise en charge par la comédienne, Hélène Duc, amie de sa mère. Active au théâtre et au cinéma, la grande dame qui va sauver de la déportation de nombreux Juifs, va lui faire découvrir l’art dramatique mais Juliette échoue  à l'examen d'entrée du Conservatoire. Sa protectrice continue à la prendre sous son aile et la loge dans sa pension située à proximité de l’église Saint-Sulpice tout près du Quartier de Saint-Germain des Prés. En 1945, Juliette Gréco va découvrir le bouillonnement culturel de ce quartier de Paris. Elle devient la muse d’artistes et d’intellectuels tels que Boris Vian, Jean-Paul Sartre et se lance dans la chanson. En 1949, elle dispose déjà d’un vaste répertoire et participe à la réouverture du cabaret " Le Bœuf sur le toit ", salle mythique de music-hall avec sa brasserie. Cette année-là, elle rencontre le compositeur et trompettiste américain, Miles Davis. Ils tombent amoureux mais renoncent au mariage pour se prémunir de la ségrégation, les mariages entre blancs et noirs étant illégaux aux Etats-Unis.

En 1951, Vian, Prévert et Sartre lui écrivent des chansons sur mesure, du cousu main pour Juliette qui sort un premier album, " Je suis comme je suis ". Pour ce premier opus, la nouvelle star reçoit de nombreuses récompenses dont le prix de la Sacem pour " Je hais les dimanches ". désormais célèbre, elle voyage beaucoup, part en tournée au Brésil, aux Etats-Unis. Elle fait aussi ses premières armes au cinéma. Elle épouse le comédien Philippe Lemaire rencontré sur le tournage du film " Quand tu liras cette lettre ". Le couple vit dans le bonheur jusqu’à la naissance de leur fille Marie-Laurence en 1954 avant de divorcer deux ans plus tard. Hollywood la courtise également. Elle rencontre le producteur Darryl Zanuck sur le tournage du film "Le soleil se lève aussi" d'Henry King en 1957. Partageant la vie de Darryl, Juliette GRÉCO tourne dans quelques-unes de ses productions jusqu'en 1961, notamment "Les racines du ciel" avant de mettre un terme ensuite à leur relation.

L'ascension et l'étérnité

Au début des années 60, Juliette Gréco revient à la chanson et ne la quitte plus. Elle chante Jacques Brel, Léo Ferré, Guy Béart et aussi Serge Gainsbourg. Icône de la sensualité et de la liberté, en 1965, elle connaît à nouveau la consécration, à la télévison cete fois. Juliette Gréco tient un rôle de premier plan dans le feuilleton "Belphégor ou le fantôme du Louvre". Cette année-là, elle tombe amoureuse de Michel Piccoli qu'elle épouse en 1966. Le couple se sépare en 1977. Au début des années 70, l’artiste effectue de nombreuses tournées à l'étranger, mais en France, son succès s’estompe. Pour lutter contre ce manque de reconnaissance sur sa terre natale, elle se cherche, change plusieurs fois de maisons de disque mais sans grand succès.

Dans les années 80, forte d’une grande expérience dans le show business, elle sort ses mémoires sous le titre "Jujube". Elle retrouve la scène de l’Olympia et continue à enregistrer. Elle chante Jean Ferrat et Boris Vian. En 1983, elle reçoit la légion d'honneur des mains du Premier ministre, Laurent Fabius. En 1989, elle épouse Gérard Jouannest, le pianiste célèbre pour avoir accompagné Jacques Brel. En 2007, elle reçoit une Victoire d'honneur aux Victoires de la musique pour l'ensemble de sa carrière. Empreints des idées de gauche, ses récitals sont de plus engagés. Elle cosigne, en 2009, avec Pierre Arditi, Maxime Le Forestier, Michel Piccoli une lettre ouverte appelant à voter la loi Création et Internet. L'année suivante, elle fait de nouveau une apparition au cinéma. Dans le documentaire qui lui est consacré "Je suis comme je suis", réalisé par Brigitte Huault-Delannoy, elle exprime son désir de s'instruire encore, sa soif d'apprendre et son envie de découvrir.

En 2012, Juliette GRÉCO enregistre un nouvel album : "Ça se traverse et c'est beau…un hommage à Paris. En février de cette année-Là, elle est pour trois soirs sur la scène du Théâtre du Châtelet de Paris et reçoit en avril des mains du maire Bertrand Delanoë, la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris. Elle continue de travailler avec les nouveaux chanteurs français comme Benjamin Biolay et Olivia Ruiz. Mais le public aime avant tout ses grands succès : "La chanson de Prévert", "La javanaise", "Un petit poisson, un petit oiseau", "Sous le ciel de Paris", "Jolie môme", et bien sûr "Déshabillez-moi",...

Juliette Gréco décède le 23 septembre 2020 à l'âge de 93 ans dans sa demeure à Ramatuelle. La grande dame, muse de Saint-Germain-des-Prés n’a jamais laissé indifférent. Sa grâce innée, sa sensualité ont à tout moment attiré la lumière des photographes. Et aujourd’hui encore, Juliette Gréco est l’incarnation de la liberté, de l’impertinence. Et vous, déshabillez-vous !

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous