RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Juliette Armanet : pourquoi son nouveau disque est l’un des meilleurs albums francophones de l’année ?

Victoires de la musique

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 févr. 2022 à 11:06Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

L’album Brûler le feu de Juliette Armanet concoure dans 4 catégories des Victoires de la Musique. Bruno Tummers s’est penché davantage sur les forces et faiblesses de ce disque.

Les Victoires de la Musique 2022, présidées cette année par Stromae, s’apprêtent à récompenser de nouveaux artistes. Ils sont nombreux à avoir marqué l’année musicale 2021. S’il y a de grands absents parmi les nommés comme Grand Corps Malade ou Bernard Lavilliers, on retrouve Clara Luciani, OrelSan, Hoshi, Barbara Pravi, Angèle mais aussi Juliette Armanet.

L’auteur-compositrice-interprète de 37 ans est nommée dans 2 catégories, 'Artiste féminine' et 'Album de l’année', après avoir déjà remporté le prix de 'l’Album révélation de l’année' en 2018 pour Petite amie.

Cette année, c’est son disque Brûler le feu qui entre en compétition, avant que le public belge ne puisse l’admirer le 11 avril prochain au Cirque Royal.

Une artiste entre passé et présent

Juliette Armanet est une artiste qui aurait pu avoir son petit succès dans les décennies précédentes tant "elle porte vraiment l’héritage du passé" selon Bruno Tummers.

L’auteure-compositrice-interprète lilloise a même été décrite comme la nouvelle Véronique Sanson au moment de la sortie de son premier album en 2017. "On retrouve ce balancement dans ses titres et en plus son instrument c’est le piano" explique à ce sujet le chroniqueur. La chanteuse avait notamment conquis le cœur des Français avec L’amour en solitaire.

Un album qui met le disco en feu

Brûler le feu sonne beaucoup moins comme Véronique Sanson, mais beaucoup plus comme un disque de disco.

L’album est truffé de rythmes chaloupés et entraînants comme sur le single Le dernier jour du disco, et fait penser à un autre disque très disco sorti en 2021, Cœur de Clara Luciani.

Seul problème, l’album de l’interprète de La grenade est sorti avant et a un peu attiré toute la lumière sur la résurgence de ce genre musical des années 70.

Cela n’enlève en rien à la qualité de l’album proposé par Juliette Armanet. "Elle est très douée pour créer des mélodies, il y a beaucoup d’énergie" analyse Bruno Tummers qui loue aussi son charisme sur scène. Seule ombre au tableau pour le chroniqueur musical, le "phrasé particulier" employée par la chanteuse de 37 ans.

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

Gérard Lenorman sort un nouvel album après 20 ans

Le 6/8

Retour au Far West : pourquoi un lasso high-tech de la police américaine inquiète

Le 6/8

Articles recommandés pour vous