RTBFPasser au contenu
Rechercher

Viva +

Julien Clerc, le séducteur qui chante si bien les femmes

Music celebrities entertain kids at national music festival at Necker children's hospital in Paris.
10 mars 2022 à 13:57Temps de lecture2 min
Par Viva+

Le 18 octobre 1985, Dominique Wathelet rencontre pour le JT de la RTBF le chanteur français, Julien Clerc. L’artiste est en pleine répétition. Il s’exerce avec ses musiciens avant son concert à Forest National. Passionné de musique, de piano, Julien Clerc débute sa carrière dans la chanson grâce à, sa cousine dont le frère est directeur artistique chez Pathé-Marconi. Julien Clerc profite de l'aubaine et sort en mai 68, tout un symbole, son premier 45 tours, "La Cavalerie". La chanson passe en boucle à la radio et Julien Clerc devient rapidement une idole des jeunes. En1969, il rejoint la troupe de la comédie musicale " Hair ". Sa carrière solo reprend ensuite de plus belle. Le résultat de ses ventes est fulgurant, en France comme à l'étranger. Julien Clerc est une star. Mais son style, ses spectacles ont évolué. L’artiste est moins sage qu'à ses débuts et présente davantage d’audace même si il se plaît le plus souvent à utiliser le thème des femmes. C'est Clerc et net!

Envie de plus d’archives : auvio.be/sonuma

1973: Julien Clerc
Julien Clerc.

Paul Alain Leclerc est né en 1947 à Paris. Son papa est haut fonctionnaire à l'UNESCO et sa maman est d’origine guadeloupéenne. Des parents amateurs de musique, du classique pour le père et de la chanson française pour la mère. Bref, le jeune Alain-Paul baigne dans une variété de notes depuis sa tendre enfance et il n’est pas étonnant qu’il se mette au piano dès l’âge de six ans et qu’il se lance dans la chanson par la suite. Si il compose avec un copain du lycée, sa rencontre en 1966 avec Étienne RODA-Gil est décisive. Le parolier lui écrit une multitude de textes qui mettent Julien Clerc sur les devants de la scène et l'emmènent jusqu'à l'Olympia. Julien Clerc enchaîne les succès avec un passage à vide au début des années 90, après l'accrochage avec l'actrice Sophie Marceau pas très heureuse que le chanteur évoque ses seins dans "Petits poids , lardons". Une parenthèse dans la carrière de l'artiste qui travaille aujourd'hui avec d'autres artistes comme Maxime L Forestier, Jean-Louis Murat Françoise Hardy, Luc Plamondon, Carla Bruni,...Après son album  "Terrien" sur lequel il a travaillé pendant le confinement, Julien Clerc revient en musique et sur scène avec " Les Jours Heureux ", un nouveau projet dans lequel il reprend des chansons d’artistes qui l’ont inspiré : Aznavour, Barbara, Bécaud, Brel, Ferré, Montand, Piaf et Trenet.

Côté vie privée

Julien Clerc débute sa carrière solo en 1968. L'année suivante, il rejoint la troupe de la comédie musicale " Hair ". C’est dans le cadre de cette belle aventure musicale qu’il va rencontrer la chanteuse, France Gall avec qui il partage sa vie jusqu’en 1974. Mais la chanteuse délaissée par un compagnon happé par sa vie artistique, le quitte. Leur séparation va inspirer à Julien Clerc le titre " Souffrir par toi n’est pas souffrir ". Deux ans plus tard, il rencontre l’actrice Miou-Miou, alors compagne de Patrick Dewaere sur le tournage du film " D’amour et d’eau fraîche ". De cette nouvelle idylle, naît une petite fille, Jeanne Herry. Le couple se sépare en 1981. En 2004, Julien Clerc s’installe avec l’écrivaine, Hélène Grémillon qu’il épouse à Paris en 2012. Un homme qui aime les femmes et qui les chante bien. 

 

Sur le même sujet

Arno, l’Higelin belge

Viva +

« Cowork Cœur » : on a testé pour vous un espace de coworking à Frameries !

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous