RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Julie Piétri se livre sur son nouvel album " Origami" et son parcours d’artiste

L'invité du 8/9 : Julie Piétri

l'invité du 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 juin 2022 à 10:102 min
Par Elisée Baelongandi

Julie Piétri était l’invité du 8/9 pour présenter son nouvel album "Origami". Entourée des chroniqueurs, elle fait quelques petites confidences sur ce nouvel opus ainsi que sur sa carrière.

Le 3 juin dernier annonçait la sortie du nouvel album de la chanteuse Julie Piétri intitulé "Origami". Cet opus composé de 10 chansons apparaît, entre autres, à l’occasion de ses 40 ans de carrière.

En effet, la star a fait ses débuts durant les années 80. A cette époque, elle s’était déjà fait remarquer avec des messages précurseurs comme celui du tube "Ève lève-toi" particulièrement destiné aux femmes afin de les motiver. Ces sujets n’étaient pas forcément d’actualité mais sont restés gravés dans les mémoires.

Continuant dans cette optique, Julie dénonce, à travers son nouveau single "Les hommes qui pleurent ", le fait que la société demande aux hommes de refouler leurs émotions.

"C’est vrai que ça fait partie d’un mouvement un peu féministe. Après les Eve qui se lèvent, on aimerait voir les hommes, non pas pleurer, mais montrer un peu plus leurs émotions. L’éducation dit qu’un garçon ne pleure pas, il faut laisser ça aux filles mais pourquoi ? Vous avez des larmes comme nous. Dieu merci, ça évolue […] et si je peux participer à ce changement, ce n’est pas mal".

Loading...

Ne voulant pas se cantonner à "être uniquement une star des années 80", elle insiste sur le fait d’être une artiste, ce qui signifie qu’elle doit continuer de créer. C’est pourquoi au lieu de choisir la facilité en faisant un remix de ses anciens tubes, Julie a voulu créer de la musique actuelle, en espérant que cela plaira au public.

Plus qu’un titre "Origami" est une volonté…

A travers ce 8e album, avec la maturité et le recul nécessaire, la chanteuse voudrait se dévoiler d’avantage à son public. Se comparant à un origami, cette technique de pliage japonaise qui nécessite lors du dépliage d’une facette de tourner le papier dans un autre sens, elle estime ne s’être jamais autant livrée que dans cet album.

40 ans de chansons, de musique, de paillettes mais pas que…

L’auteur de "Maria Magdalena" se confie également sur les revers du décor de la vie de star, la difficulté de maintenir une vie privée en tant que personnage public, le manque de liberté dans un couple ainsi que la gestion des fans avec lesquels il faut savoir mettre des barrières pour éviter les excès. A ce sujet, elle a d’ailleurs quelques péripéties qu’elle aurait préféré ne pas vivre…

© Tous droits réservés
Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

 

Sur le même sujet

24 juin 2022 à 15:59
6 min
17 juin 2022 à 10:30
2 min

Articles recommandés pour vous