RTBFPasser au contenu

Le 8/9

"Julie (en 12 chapitres)" est le coup de cœur cinéma de l’année 2021 de Cathy Immelen

L'actu ciné

Le 8-9: l'actu ciné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 nov. 2021 à 09:572 min
Par François Saint-Amand

Cathy Immelen a plutôt passé une bonne semaine au cinéma en visionnant trois films qui l’ont conquise : SOS Fantômes : L’héritage, Les Bodins en Thaïlande, mais surtout Julie (en 12 chapitres), son coup de cœur de l’année 2021.

Malgré la crise sanitaire, les cinémas ont ouvert à nouveau leurs portes en 2021. Cathy Immelen a donc pu apprécier plusieurs nouveaux films, et en regretter d’autres, mais elle n’avait pas encore annoncé son coup de cœur de l’année.

C’est désormais chose faite : l’heureux élu se nomme Julie (en 12 chapitres), un film norvégien, entre le cinéma d’auteur et cinéma grand public, pour lequel l’actrice principale, Renate Reinsve, a remporté le prix d’interprétation féminine cette année à Cannes.

"Julie (en 12 chapitres)" : le film dans l’air du temps qui fait du bien

Julie (en 12 chapitres) est une sorte de comédie romantique et mélancolique qui dresse le portrait d’une femme de l’époque actuelle. Le film évoque tous les choix qu’une femme doit faire quand elle grandit et avance dans la vie : la carrière, rester ou non dans une relation qui bas de l’aile, fonder ou non une famille,…

Ce long-métrage pointe tant les choix réalisés que ceux qui ne se font pas. Choisir c’est aussi renoncer.

"Il est drôle, il parle de l’air du temps : des réseaux sociaux, de la cancel culture, plein de thèmes politiques et sociaux. Mais surtout, c’est construit comme une série : tous les personnages deviennent nos amis tellement on s’y attache" se réjouit Cathy Immelen.

Ce véritable portrait d’une génération, celle des trentenaires, "sonne tellement juste" pour la critique cinéma.

Loading...

"SOS Fantômes : L’héritage" : le film à voir avec les enfants

Pour Ghostbusters : L’héritage, le film vaut le déplacement si vous êtes fan de la franchise et si vous souhaitez par exemple transmettre cette passion à vos enfants.

Le premier film, paru en 1984, est l’un des "monuments cinématographiques familiaux des années 80" rappelle Cathy Immelen, et ces histoires d’aventure et de fantômes ont à nouveau la cote depuis quelques années, grâce notamment à la série Stranger Things. L’amitié et les blagues adressées aux enfants sont d’ailleurs mises à l’avant-plan dans cette suite qui met en scène les petits-enfants d’un des Ghostbusters.

Loading...

Les 'sorties ciné' de Cathy Immelen, c’est tous les mercredis dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télévision sur La Une.

Sur le même sujet

19 nov. 2021 à 10:39
2 min
19 nov. 2021 à 10:01
3 min

Articles recommandés pour vous