Affronter les Etats-Unis sur un terrain de basket. C'est sans doute ce qui se fait de mieux. Et c'est par ce match USA-Belgique que les Belgian Cats vont entamer (dans la nuit de mercredi à jeudi chez nous) la Coupe du Monde féminine de basket, en Australie. Julie Allemand et Emma Meesseman, toutes les deux actives au Chicago Sky en WNBA, ont rejoint le groupe il y a quelques jours après leur élimination en demi-finale des playoffs de WNBA. La distributrice belge connait donc parfaitement les futures adversaires des Belges : "J'ai l'impression d'avoir déjà joué contre elles pendant tout l'été… J'ai un peu envie de jouer contre d'autres joueuses maintenant ! (rires) Mais plus sérieusement on sait que c'est hyper fort..."
Pour leur deuxième participation au tournoi mondial, après leur magnifique quatrième place en 2018, les Belges se frottent donc directement aux tenantes du titre, championnes olympiques l'été dernier à Tokyo alors que la Belgique prenait la septième place au bout d'une cruelle désillusion en quart de finale contre le Japon.
Depuis, les deux équipes ont été rajeunies, avec de nouveaux coaches également : le Français Valéry Demory côté belge, et Cheryl Reeve côté américain, une coach qui a décroché quatre fois le titre WNBA avec le Minnesota Lynx. "Ça va être très intense avec elle et ce sera donc peut-être encore plus compliqué pour nous. On a vu leur roaster, il y a des joueuses finalistes en WNBA qui vont les rejoindre, donc le noyau est fort. Il l'a toujours été. Mais sur 40 minutes, tout peut se passer. A nous d'y aller sans pression et de donner le maximum" ajoute Julie Allemand au micro de Pierre Robert, l'envoyé spécial de la RTBF à Sydney.