Basket

Julie Allemand et les Belgian Cats se préparent à affronter les USA : "J'ai l'impression d'avoir joué contre elles tout l'été !"

Belgian Cats : Julie Allemand avant la Coupe du Monde féminine et le match USA-Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Affronter les Etats-Unis sur un terrain de basket. C'est sans doute ce qui se fait de mieux. Et c'est par ce match USA-Belgique que les Belgian Cats vont entamer (dans la nuit de mercredi à jeudi chez nous) la Coupe du Monde féminine de basket, en Australie. Julie Allemand et Emma Meesseman, toutes les deux actives au Chicago Sky en WNBA, ont rejoint le groupe il y a quelques jours après leur élimination en demi-finale des playoffs de WNBA. La distributrice belge connait donc parfaitement les futures adversaires des Belges : "J'ai l'impression d'avoir déjà joué contre elles pendant tout l'été… J'ai un peu envie de jouer contre d'autres joueuses maintenant ! (rires) Mais plus sérieusement on sait que c'est hyper fort..."

Pour leur deuxième participation au tournoi mondial, après leur magnifique quatrième place en 2018, les Belges se frottent donc directement aux tenantes du titre, championnes olympiques l'été dernier à Tokyo alors que la Belgique prenait la septième place au bout d'une cruelle désillusion en quart de finale contre le Japon.

Depuis, les deux équipes ont été rajeunies, avec de nouveaux coaches également : le Français Valéry Demory côté belge, et Cheryl Reeve côté américain, une coach qui a décroché quatre fois le titre WNBA avec le Minnesota Lynx. "Ça va être très intense avec elle et ce sera donc peut-être encore plus compliqué pour nous. On a vu leur roaster, il y a des joueuses finalistes en WNBA qui vont les rejoindre, donc le noyau est fort. Il l'a toujours été. Mais sur 40 minutes, tout peut se passer. A nous d'y aller sans pression et de donner le maximum" ajoute Julie Allemand au micro de Pierre Robert, l'envoyé spécial de la RTBF à Sydney.

Des automatismes à retrouver

Les Belgian Cats vont entamer leur Coupe du Monde contre les USA

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'entrée dans un grand tournoi est souvent primordiale, mais "il ne faut pas se focaliser sur ce match-là, on sait qu'il y en aura d'autres derrière qui seront aussi hyper importants. On va prendre match par match." Les Belges savent qu'il faudra peut-être un peu de temps pour trouver la bonne carburation, d'autant plus que les deux joueuses phares n'ont que quelques jours de préparation avec l'équipe dans les jambes... Mais cette préparation s'est bien passées aux yeux de la meneuse liégeoise : "Ça a fait du bien qu'on soit revenues un petit peu plus tôt de la WNBA Emma et moi (ndlr : les deux joueuses belges du Chicago Sky ont été éliminées en demi-finale des playoffs), comme ça on a eu quelques entraînements toutes les deux pour nous adapter parce qu’il y a quand même quelques automatismes à retrouver. On le voit à l'entraînement, il y a encore du boulot. On se dit que c'est peut-être un peu 'short' mais c'est comme ça, on n'a pas le choix. Ce sera à nous de faire le plus possible la différence sur le terrain." 

Les autres joueuses sont ensemble depuis quelques semaines maintenant, mais l'arrivée des deux joueuses "WNBA" doit encore être digérée par le groupe : "Notre absence à Emma et à moi leur a peut-être permis de prendre un peu leurs repères mais maintenant qu'on est là il faut que chacune retrouve sa place. On continue à travailler pour ça, j'espère qu'on sera prête pour ce premier match."

Objectif prioritaire : sortir des poules

L'objectif premier des Belgian Cats est clair : atteindre les quarts de finale. Après les États-Unis, les Belges affronteront aussi dans leur groupe A la Corée, Porto Rico, la Bosnie et la Chine (tout cela à suivre en direct sur la RTBF). Du solide pour une équipe en phase de (re)construction, avec six nouvelles joueuses intégrées après les JO. "Le premier objectif c'est sortir des poules", confirme Julie Allemand. "Comme je dis toujours, c'est step by step. Il faut prendre match après match et essayer de gagner le plus possible, puis voir contre qui on va tomber en quart et c'est là que ce sera le plus important."

Les Belges avaient pris la quatrième place de leur dernière Coupe du Monde en 2018 mais "il ne faut pas voir trop grand tout de suite", tempère la meneuse. Même la deuxième place du groupe est loin d'être assurée à ses yeux : "Il faudrait être à notre meilleur niveau et ce n'est pas le cas pour l'instant. Donc la deuxième place est peut-être compliquée à envisager à l'heure actuelle. Mais on verra comment ça se passe en match, on sait que c'est différent par rapport aux entraînements, et on sait aussi que les matches amicaux de préparation ne sont pas non plus les mêmes matches que ceux de la compétition… On doit d'abord se concentrer sur ce qu'on peut faire. Et si les victoires suivent, évidemment on pourra penser à aller le plus loin possible et à cette 4e place."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous