La Trois

Julian Bordeau parodie le monde du travail dans un court-métrage complètement déjanté

© Extrait du film "The Vape Nation"

Ce mercredi 22 mars sur La Trois, Julian Bordeau vous embarque dans un univers décalé, où les fumées des vapoteuses ont pris possession des esprits des livreurs de nourriture.  

Tout commence à la soirée d’ouverture d’une boîte de production. Avec quelques copains, Julian Bordeau invente une intrigue complètement abracadabrantesque, à base de vapoteuses venues de l’espace cherchant à contrôler les humains par leur fumée. Pour le réalisateur, cette histoire n’est alors rien de plus qu’une vaste blague, pourtant ses amis le défient de la pitcher à certains des producteurs présents à la soirée. Et si la plupart trouvent le projet complètement farfelu, l’un d’eux donne malgré tout un retour encourageant qui pousse le cinéaste à aller au bout de son idée.

Quand quelque temps plus tard le CNC français fait un appel à projet, il a ainsi un script prêt à envoyer.

Un confinement productif

Encore trop extravagant au goût des producteurs, son scénario est malheureusement refusé. Pour autant, il ne baisse pas les bras et profite de la période du confinement pour retravailler son texte. Cette fois, il s’efforce d’aller plus loin dans l’écriture, en ajoutant à son film une dimension sociétale. Pour ce qui est du fond, les vapoteuses démoniaques restent donc, mais cette intrigue originelle est couplée à une autre, en lien avec une société employant des livreurs à vélo. De ce qui était au départ une plaisanterie avec ses amis, il crée ainsi quelque chose de plus profond, dénonçant les conditions de travail des employés de plateformes telles qu’Uber Eats ou Deliveroo.

Et puisque personne ne veut donner sa chance aux vapoteuses, Julian Bordeau décide de se donner lui-même les moyens de ses ambitions. Une fois les mesures Covid levées, il recontacte donc les acteurs avec lesquels il avait tourné "Les Nouveaux Bourbons", son premier court-métrage, et peu de temps après démarre le tournage grâce à une campagne de crownfunding. Ravie de reprendre le travail après de longs mois d’interruption, toute l’équipe se donne alors corps et âme pour donner vie à l’univers loufoque qu’a imaginé le réalisateur.

Une satire du monde du travail

Les jours et les mois passant, le film, désormais intitulé "The Vape Nation", a pris une forme bien différente de ce qu’il était au départ. Si la composante absurde et surréaliste demeure, son intrigue s’est en effet beaucoup étoffée, depuis la fameuse soirée qui l’avait vue naître.

Désormais, le court-métrage raconte l’histoire d’un livreur bruxellois nommé Nasser, qui suite à une pluie de météorites voit ses collègues changer peu à peu de comportement. Excessivement souriants et sympathiques, ils basculent les uns après les autres du côté des "vapotés", ces caricatures d’employés modèles qui, par certains aspects, font froid dans le dos.

"The Vape Nation", à voir ce mercredi 22 mars à 23h05 sur La Trois.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous