RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Julian Alaphilippe va se concentrer sur les Ardennaises en 2022 : "les courses qui me correspondent le mieux"

01 nov. 2021 à 07:00Temps de lecture1 min
Par Martin Weynants

La saison 2021 est à peine terminée que les regards sont déjà tournés vers 2022. Julian Alaphilippe, double champion du monde, a exposé les grands axes de son programme. Il a tiré les leçons de la saison dernière et a décidé de se concentrer sur les Ardennaises en 2022. "Ce sont les courses qui me correspondent le mieux", expose-t-il.

Alaf estime qu’il n’est pas possible de briller du Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège la même année. "L’année dernière j’ai voulu essayer de jongler avec les Classiques flandriennes et ardennaises qui s’enchaînent. Je me suis aperçu que c’était possible de le faire. Mais être à 100% sur les deux ce n’est pas évident. Ce qui va changer pour la première partie de saison prochaine ce sera de rester concentré sur les Classiques ardennaises. Ce sont les courses qui me correspondent le mieux. Même si j’ai adoré découvrir le Tour des Flandres, c’est une course que je reviendrai faire en étant à 100% et en étant prêt à donner le maximum pour jouer la victoire", déclare-t-il à RMC Sport.

Gagner à Liège, chasser les étapes sur le Tour

Deuxième en 2015, déclassé en 2020, battu sur le fil en 2021, le coureur de Deceuninck-Quick Step a souvent tourné autour à la Doyenne. Il veut enfin lever les bras sur le Boulevard de la Sauvenière. Il va donc s’en donner les moyens.

Après les Classiques, Alaphilippe ira montrer son maillot Arc-en-ciel sur les routes du Tour de France. Avec l’objectif de gagner des étapes. "C’est difficile de prévoir un scénario et c’est quelque chose qui me plaît vraiment. Quand je dis cela, je ne pense pas au classement général. Je ne suis même pas capable de répondre à la question de savoir si j’en suis physiquement capable. Je pense juste à faire de belles étapes et à essayer d’aller gagner."

1er étape, le résumé : Brest > Landerneau : Victoire de Julian Alaphilippe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Liège-Bastogne-Liège 2021 : Victoire de Tadej Pogacar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Flèche Wallonne 2021 : Victoire de Julian Alaphilippe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mondiaux de cyclisme : Victoire de Julian Alaphilippe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement