Cyclisme

Julian Alaphilippe met le cap sur le Tour des Flandres : "Mon grand objectif du début de saison"

Loading...
08 nov. 2022 à 14:38 - mise à jour 08 nov. 2022 à 14:39Temps de lecture2 min
Par Giovanni Zidda

Le Tour des Flandres sera le principal objectif du début de saison 2023 de Julian Alaphilippe. L’ancien double champion du monde l’a affirmé dans une vidéo diffusée par son équipe Quick-Step Alpha Vinyl (Soudal Quick-Step en 2023) où il est également revenu sur son année 2022 très compliquée et sur les exploits de son équipier Remco Evenepoel.

"J’ai hâte de reprendre avec la nouvelle saison. Je sors d’une année difficile. J’espère que j’aurai moins de malchance", a déclaré un Alaphilippe diminué par les chutes et les maladies lors de la dernière saison.

"Je vais m’employer à fond pour que je revienne au top niveau, à 100% pour atteindre mes objectifs. Dans ma tête, je veux être à 100% pour le Tour des Flandres, une course qui me correspond bien et sur laquelle je rêve de performer. C’est le grand objectif de ma première partie de saison 2023", a assuré le Français, 30 ans et 39 succès professionnels à son actif dont un 'Monument', Milan-Sanremo 2019.

Alaphilippe a déjà participé à deux Tours des Flandres. Pour sa première participation en 2020, le puncheur français avait épaté les observateurs et s'apprêtait à disputer la victoire au duo Van Aert - van der Poel, avant de percuter une moto et de dire adieu à ses rêves de succès. Moins en forme en 2021, il avait dû laisser filer les meilleurs et s'était classé 42e alors que son équipier Kasper Asgreen récoltait les lauriers.

"Evenepoel, le meileur coureur pour prendre le maillot arc-en-ciel"

Julian Alaphilippe et Remco Evenepoel
Julian Alaphilippe et Remco Evenepoel © Belga

Champion du monde à Imola puis à Louvain, Alaphilippe a vu son maillot irisé terminer sur les épaules de son équipier Remco Evenepoel. Un beau successeur selon lui. "Je suis super heureux pour lui. Il a fait quelque chose de vraiment spécial. Je suis fier de lui et il a vraiment mérité ce maillot. Quand on voit sa saison, c’est le meilleur coureur pour s’emparer du maillot arc-en-ciel", s’est réjoui Alaphilippe, également présent au départ de la Vuelta pour aider son leader Evenepoel à décrocher la victoire.

"Se battre avec Remco pour le maillot rouge en l’aidant tous les jours, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. J’étais vraiment déçu quand j’ai dû abandonner (sur chute, ndlr) et que j’ai dû laisser mes équipiers. Ce n’était pas facile de regarder les dernières étapes à la TV. Mais l’équipe a fait un boulot exceptionnel. Remco a été incroyable. C’était juste fantastique pour lui et pour l’équipe. On a vraiment vu l’esprit Wolfpack et un Remco incroyablement fort", a encore expliqué Alaphilippe.

Julian Alaphilippe sur le Tour des Flandres 2021
Julian Alaphilippe sur le Tour des Flandres 2021 © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous