RTBFPasser au contenu

"Judy & Cie" par Pierre Rapsat (1976)

"Judy & Cie" par Pierre Rapsat (1976)

Pierre Rapsat, né Raepsaet, est un auteur, compositeur, interprète et guitariste qui a marqué le paysage musical belge francophone. Né à Ixelles, il s'installe avec ses parents à l’âge de 10 ans à Verviers, ville à laquelle il restera profondément lié et qu'il ne quittera pas, jusqu'à sa mort en 2002.

Après avoir joué dans différents groupes, Pierrot comme ses amis le surnomme, entame une carrière solo en 1973.

En 1976, il représente la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson à La Haye avec " Judy & Cie ". Malgré l’indéfectible qualité de sa prestation et de son texte, " Judy et Cie " ne termina que huitième sur 18 pays en finale.

En 1982, avec 30 000 exemplaires vendus, l'album " Lâchez les fauves ", marque sa première grande percée en Belgique francophone. Infatigable bête de scène, Pierre Rapsat sortira encore sept albums qui rencontreront un succès divers tout en gardant un lien très fort avec son public. Il renoue avec une franche popularité dépassant même nos frontières avec l’album " Dazibao " en 2001. Il décède en avril 2002.

 

Du 1er au 17 avril, vous pouvez voter pour votre chanson préférée et remporter de magnifiques cadeaux. Le 14 mai à 20h15 sur La Une et Vivacité, en prélude à la 1ère demi-finale, Jean-Louis Lahaye vous dévoilera le classement en présence de Roberto Bellarosa, notre représentant pour cette édition 2013 avec la chanson "Love Kills".

Articles recommandés pour vous