Mina Libeer a décroché la médaille de bronze en moins 57 kg au tournoi du Grand Chelem de judo de Paris samedi pour réussir son meilleur résultat en carrière.
Pour son entrée dans le tournoi, Mina Libeer, 5e de l'Euro cette année, avait battu Mariah Holguin au golden score, l'Américaine (IJF 51) écopant d'une troisième pénalité après 1:54 dans la prolongation.
En quarts de finale, battue par la Slovène de 21 ans, Kaja Kajzer, 10e mondiale, vice-championne d'Europe et 5e des JO à Tokyo, Mina Libeer, 23 ans, 46e mondiale, a multiplié les attaques dans une prolongation qui aura duré 5:33, écopant finalement d'une troisième pénalité synonyme d'ippon.
En repêchages, la Gantoise a placé un ippon à 7 secondes de la fin du combat pour vaincre la Française Martha Fawaz (IJF 97) et avoir le droit de disputer le combat pour la médaille de bronze. Face à une autre Française, Faiza Mokdar (IJF 63), Libeer a réussi un ippon après 2:45 en prolongation s'imposant au golden score pour prendre la 3e place de cette 50e édition du Grand Chelem de Paris.
En moins de 48 kg, Ellen Salens (IJF 49) avait été éliminée dès son entrée en lice par la Serbe Andrea Stojadinov, 15e mondiale. Même tarif pour Amber Ryheul en -52 kg avec une élimination au deuxième tour après avoir été exemptée du premier. Amber Ryheul, 19e mondiale, a été surprise par l'Allemande Mascha Ballhaus (IJF 63).
Matthias Casse, tenant du titre à Paris, sera sur les tatamis parisiens en -81kg dimanche. Le champion du monde et vice-champion d'Europe fait sa rentrée en compétition après sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été.