RTBFPasser au contenu
Rechercher

Judo

Judo : Matthias Casse reprend la compétition après "l’année la plus folle" de sa vie

Matthias Casse, Champion du monde, Vice-Champion d’Europe et médaillé de bronze à Tokyo espère vivre une saison 2022 aussi magique que celle écoulée.
28 janv. 2022 à 06:02Temps de lecture1 min
Par Christophe Delstanches

Matthias Casse, le champion du monde de judo (-81kg) reprend la saison ce samedi 29 janvier. Il participe au Grand Prix du Portugal, avec une nouvelle fois de grosses ambitions pour 2022.

 

Matthias Casse a profité de quelques jours de congé pendant la période de Noel. Il a passé du temps en famille.

A la veille de la reprise des compétitions, il revient sur sa fabuleuse année 2021 : "Ça a été l’année la plus folle que j’ai jamais vécue. En janvier, avec le Covid on ne savait pas à quoi allait ressembler la saison. Et puis six mois plus tard je suis vice-champion d’Europe, champion du monde et médaillé de bronze aux Jeux. La seconde partie de la saison je l’ai vécue plus sereinement, avec moins de pression. Avec le recul je n’arrive pas à dire quel moment a été le plus intense".

"Je serai aux championnats du monde pour défendre mon titre"

Matthias Casse est heureux de reprendre le collier avec deux gros objectifs pour 2022 : "Pour moi les deux grands rendez-vous ce sont les championnats d’Europe à Sofia fin avril et les championnats du monde à Tachkent du 06 au 13 octobre. Les championnats du monde seront très spéciaux pour moi, parce que j’y serai pour y défendre mon titre".

"Les championnats du monde seront très spéciaux pour moi parce que j’y serai pour y défendre mon titre", déclare Matthias Casse qui est devenu champion du monde (-81kg) en juin dernier à Budapest en Hongrie.
"Les championnats du monde seront très spéciaux pour moi parce que j’y serai pour y défendre mon titre", déclare Matthias Casse qui est devenu champion du monde (-81kg) en juin dernier à Budapest en Hongrie. AFP or licensors

Après le Portugal, Tel Aviv et les championnats d’Europe à Sofia

Le judoka belge se sent bien avant d’attaquer la première compétition de l’année ce samedi au Grand Prix d’Almada : "J’ai déjà fait un stage à Antalya début janvier, tout s’est bien passé et je suis rentré confiant. Ces dernières semaines, j’ai beaucoup travaillé sur le physique. Je suis en forme et je vais essayer de montrer mon meilleur judo. C’est agréable de pouvoir se battre, de reprendre la compétition sans pression. C’est souvent comme ça qu’on obtient les meilleurs résultats".

La situation sanitaire ne permet pas encore à Matthias Casse de connaître son programme exact pour 2022. Ce qui semble certain, c’est qu’après le Grand Prix du Portugal, le champion du monde belge participera au Grand Chelem de Tel Aviv (18/02). Il fera l’impasse sur le Grand Chelem de Paris (trop proche de celui de Tel Aviv). Et puis il se tâte encore pour Tbilissi (fin mars) et Antalya (début avril).

L’autre certitude de cette première partie de saison, ce sont les championnats d’Europe à Sofia fin avril.

Articles recommandés pour vous