Judo

Judo : Matthias Casse en finale à Tel Aviv, Sami Chouchi pour le bronze

Judo - On pourrait avoir deux Belges sur le podium en catégorie des -81 kg au Grand Chelem de judo de Tel Aviv, vendredi en Israël. Mathias Casse, 2e mondial, est qualifié pour la finale et donc déjà assuré d'une médaille. Sami Chouchi, 7e mondial, tenter

© AFP or licensors

Par Belga

On pourrait avoir deux Belges sur le podium en catégorie des -81 kg au Grand Chelem de judo de Tel Aviv, vendredi en Israël. Mathias Casse, 2e mondial, est qualifié pour la finale et donc déjà assuré d'une médaille. Sami Chouchi, 7e mondial, tentera lui de décrocher le bronze.

Dispensé de 1er tour, Matthias Casse a débuté son tournoi par une victoire sur waza-ari face à l'Américain Nicolas Yonezuka (IJF 87). Il écartait ensuite le Brésilien Vinicius Panini, 32 ans, avant de se retrouver en demi-finale face à l'Autrichien Shamil Borchashvili (IJF 8), qu'il battait sur un waza-ari. Casse et Borchashvili avaient tous deux décroché le bronze l'an dernier aux Jeux de Tokyo.

En finale, Matthias Casse sera opposé au Turc Vedat Albayrak, 5e mondial. Ce sera la deuxième finale de l'année pour l'Anversois, qui avait remporté le GP du Portugal fin janvier.

Sami Chouchi, médaille de bronze du Grand Chelem de Paris la semaine dernière, a lui battu l'Ouzbek Maruf Xidirov et le Néerlandais Jim Heijman, avant de s'incliner sur ippon en quarts de finale face à Shamil Borchashvili, qui allait ensuite se faire battre par Casse en demi-finales.

Envoyé en repêchages, Chouchi infligeait un ippon à Vinicius Panini pour gagner le droit de disputer le combat pour la médaille de bronze. Ce sera face à l'Israélien Sagi Muki (IJF 22), le champion du monde 2019. Les combats pour le bronze et les finales auront lieu vendredi à partir de 16h00.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous