Judo

Judo : Matthias Casse en bronze aux Masters, Sami Chouchi et Gabriella Willems au pied du podium

Le bronze pour Matthias Casse, Sami Chouchi et Gabriella Willems au pied du podium aux Masters de judo

© Belga

Par Kevin Paepen

3 Belges au top aux Masters de judo. 3 Belges qui ont combattu pour la médaille de bronze dans ce tournoi qui réunit chaque année les 36 meilleurs judokas de chaque catégorie.

Matthias Casse a remporté sa 6è médaille de l’année. 6 médailles sur 8 tournois !

Le numéro 2 mondial en -81 kg a combattu dans la finale pour le bronze contre Antonio Esposito (IJF22). Un adversaire qu’il a déjà battu à 3 reprises, mais l’Italien a gagné la dernière confrontation cet été lors du Grand Chelem de Budapest.

A Jérusalem, l’Anversois a pris sa revanche à l’issue d’un très long combat. Près de 8 minutes ! Casse a fait la différence dans le golden score. Waza ari pour le Belge après 3’47’’ dans la prolongation. Matthias Casse décroche le bronze et monte sur le podium des Masters pour la 2ème fois de sa carrière en 4 participations.

Comme à l’Euro de Sofia, un autre Belge aurait pu rejoindre Matthias Casse sur le podium en -81kg. Sami Chouchi, 9ème mondial a disputé l’autre petite finale de la catégorie face à Alpha Oumar Djalo (IJF16). Un judoka français qu’il a battu 2 fois lors de leurs 2 duels sur le circuit international.

Malheureusement, Sami Chouchi n’a pas réussi la passe de trois. Le Bruxellois s’est incliné dans le golden score. Défaite par ippon après 52’’ dans la prolongation. Le Belge, auteur d’un très bon parcours termine à la 5è place.

5è comme Gabriella Willems. La Liégeoise, 19è mondiale en -70kg a combattu pour le bronze contre Saki Niizoe (IJF3). Une adversaire redoutable que la Belge n’avait jamais affronté. La Japonaise est 3ème mondiale, médaillée de bronze lors derniers mondiaux et elle vient de remporter le Grand Chelem de Tokyo début décembre. Des résultats impressionnants pour Niizoe qui n’a perdu que 2 combats cette année.

La judokate d’Andrimont n’a pas réussi à infliger un troisième revers à son adversaire. 33 secondes après le début du combat, la Japonaise a pris l’avantage. Menée par un waza ari, Gabriella Willems a tenté d’inverser la tendance, mais ses attaques n’ont pas été pas assez tranchantes pour bousculer Saki Niizoe. La Belge échoue au pied du podium après avoir notamment battu la vice-championne du monde lors de ces Masters.

Parcours impressionnant sur les tatamis de Jérusalem

Les 3 judokas belges ont brillé tout au long de cette journée de compétition.

Pour Matthias Casse, ancien vainqueur des Masters en 2019, le tournoi a débuté en huitièmes de finale. Exempté de 1er tour, le Belge de 25 ans a battu le Canadien, François Gauthier Drapeau (IJF13). Une victoire par waza ari.

Direction les quarts de finale où il pouvait retrouver un certain... Sami Chouchi. Pour vivre ce duel belgo-belge, le Bruxellois devait se défaire de ses 2 premiers adversaires.

C’est chose faite par le médaillé de bronze du dernier Euro. Sami Chouchi écarte d’abord le Kazakh, Abylaikhan Zhubanazar (IJF35). Victoire par ippon. Une immobilisation à un peu plus d’une minute de la fin du combat.

Dans la foulée, le judoka de 29 ans poursuit sur sa lancée. Il domine l’Allemand, Tim Gramkow (IJF26) en huitièmes de finale. Il prend l’avantage en fin de combat et s’impose par waza ari.

Place donc aux retrouvailles entre Sami Chouchi et Matthias Casse en quarts de finale.

Les 2 hommes se connaissent par cœur. C’est le 5è duel entre Casse et Chouchi. L’Anversois mène 3-1 au niveau des confrontations directes. Et cette tendance se confirme. A l’issue d’un combat très fermé, l’Anversois s’impose sur pénalité. 3 shidos pour Chouchi. Matthias Casse passe en demi-finale.

Et pour Sami Chouchi, ce n’est pas fini ! En repêchages, le judoka bruxellois croise la route de Sotaro Fujiwara, 15è mondial.

Il y a 4 ans, le Belge avait perdu contre le Japonais lors des mondiaux, mais cette fois-ci, Sami Chouchi prend sa revanche. Il marque un premier waza ari sur un fauchage en début de combat et finit le boulot sur un joli mouvement de contre à 1’30’’ de la fin. Le Bruxellois échouera ensuite dans son duel pour le bronze face au Français, Alpha Oumar Djalo.

Après sa victoire contre Sami Chouchi, Matthias Casse n’avait plus qu’une marche à franchir pour s’offrir une revanche contre son grand rival, le numéro 1 mondial, Tato Grigalashvili. Le Géorgien l’a battu cette année en finale de l’Euro et des Mondiaux. Mais il n’y aura pas de revanche, car le Belge a butté en demi-finale contre Saeid Mollaei (IJF3). L’Azéri d’origine iranienne est une vieille connaissance. Un solide judoka qu’il a déjà affronté 6 fois. Entre les 2 hommes, c’est la stricte égalité au niveau des confrontations.

Le duel est long et disputé. Plus de 6 minutes de combat avant une projection fatale de Mollaei. Ippon dans le golden score. En finale pour le bronze, c’est à l’issue d’un autre long combat que Matthias Casse décrochera la médaille face à Antonio Esposito. Le bronze en 2022, après sa victoire aux Masters en 2019.

Gabriella Willems barrée par la vice-championne olympique

Dans le tableau féminin, Gabriella Willems n’a pas manqué son entrée dans la compétition. La Liégeoise, 19è mondiale en -70kg a battu la Britannique, Kelly Petersen Pollard (IJF14) lors de son 1er combat. Une victoire par waza ari dans le golden score. C’est le point de départ d’un superbe tournoi réalisé par la Belge. Une judokate privée des JO de Tokyo à cause d’une grave blessure au genou.

Aujourd’hui, plus de bobos ! Gaby enchaîne en huitièmes de finale avec un succès contre Aoife Coughlan (IJF19). Victoire sur pénalité dans le golden score face à l’Australienne qui vient de terminer 2è du Grand Chelem de Tokyo.

Willems est dans un grand jour. En quarts de finale, la Liégeoise impose sa loi à la vice-championne du monde, Lara Cvjetko (IJF6). Waza ari après seulement 10 secondes et immobilisation avant la moitié du combat. Victoire par ippon et qualification pour les demi-finales.

Une demi-finale contre sa bête noire, Michaela Polleres (IJF10). 4 combats, 4 défaites contre l’Autrichienne qui est la vice-championne olympique de la catégorie.

Et cette 5è confrontation tourne à nouveau à l’avantage de Polleres. L’Autrichienne projette 2 fois la Belge au sol. 2 waza ari synonyme de ippon. Pas de finale pour Gabriella Willems qui a perdu ensuite son combat pour le bronze face à la Japonaise, Saki Niizoe (IJF3).

Malik Umayev éliminé au premier tour

Pour Malik Umayev, 36è mondial en -73 kg, c’était une grande première aux Masters. Le Belge de 22 ans s’est qualifié in extremis pour ce tournoi grâce à sa belle 5è place au récent Grand Chelem de Tokyo.

La compétition a tourné court pour lui. Un combat, une défaite. Le jeune Liégeois a été éliminé d’entrée par l’Ouzbek, Shakhram Akhadov (IJF24). Malgré une bonne maitrise et un avantage au niveau des pénalités, le Belge s’est incliné par ippon après 55 secondes dans le golden score.

Une élimination rapide pour le judoka affilié au club de Visé qui, cette année, a fait le choix de redescendre en -73kg après un bref passage dans la catégorie supérieure. Un choix payant pour Malik Umayev qui a décroché 5 médailles sur 10 tournois cette saison. Une excellente année 2022 marquée notamment par 2 médailles de bronze à Zagreb et à Bakou en -73kg. Un nom à retenir dans les qualifications olympiques pour les Jeux de Paris en 2024.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous