3 Belges au top aux Masters de judo. 3 Belges qui ont combattu pour la médaille de bronze dans ce tournoi qui réunit chaque année les 36 meilleurs judokas de chaque catégorie.
Matthias Casse a remporté sa 6è médaille de l’année. 6 médailles sur 8 tournois !
Le numéro 2 mondial en -81 kg a combattu dans la finale pour le bronze contre Antonio Esposito (IJF22). Un adversaire qu’il a déjà battu à 3 reprises, mais l’Italien a gagné la dernière confrontation cet été lors du Grand Chelem de Budapest.
A Jérusalem, l’Anversois a pris sa revanche à l’issue d’un très long combat. Près de 8 minutes ! Casse a fait la différence dans le golden score. Waza ari pour le Belge après 3’47’’ dans la prolongation. Matthias Casse décroche le bronze et monte sur le podium des Masters pour la 2ème fois de sa carrière en 4 participations.
Comme à l’Euro de Sofia, un autre Belge aurait pu rejoindre Matthias Casse sur le podium en -81kg. Sami Chouchi, 9ème mondial a disputé l’autre petite finale de la catégorie face à Alpha Oumar Djalo (IJF16). Un judoka français qu’il a battu 2 fois lors de leurs 2 duels sur le circuit international.
Malheureusement, Sami Chouchi n’a pas réussi la passe de trois. Le Bruxellois s’est incliné dans le golden score. Défaite par ippon après 52’’ dans la prolongation. Le Belge, auteur d’un très bon parcours termine à la 5è place.
5è comme Gabriella Willems. La Liégeoise, 19è mondiale en -70kg a combattu pour le bronze contre Saki Niizoe (IJF3). Une adversaire redoutable que la Belge n’avait jamais affronté. La Japonaise est 3ème mondiale, médaillée de bronze lors derniers mondiaux et elle vient de remporter le Grand Chelem de Tokyo début décembre. Des résultats impressionnants pour Niizoe qui n’a perdu que 2 combats cette année.
La judokate d’Andrimont n’a pas réussi à infliger un troisième revers à son adversaire. 33 secondes après le début du combat, la Japonaise a pris l’avantage. Menée par un waza ari, Gabriella Willems a tenté d’inverser la tendance, mais ses attaques n’ont pas été pas assez tranchantes pour bousculer Saki Niizoe. La Belge échoue au pied du podium après avoir notamment battu la vice-championne du monde lors de ces Masters.