Judo

Judo: Matthias Casse a soif de revanche "Tato Grigalashvili ? C’est un monstre !"

Par Kevin Paepen

Il se prépare depuis des mois. Un entraînement intensif. Des stages au Brésil et au Japon pour son 1er grand objectif de la saison.

A 26 ans, Matthias Casse participe aux championnats du monde pour la 5e fois de sa carrière. Et ses ambitions sont très claires.

"Le titre mondial, c’est quelque chose de spécial" déclare le vice-champion du monde en titre. "C’est le but de cette année. Je vais au Qatar pour la médaille d’or".

Le Belge est numéro deux mondial dans la catégorie des moins de 81kg. Il a remporté cette année le tournoi d’Antalya, son 4e titre en grand chelem. Et il reste sur 3 finales mondiales consécutives.

"J’ai fait ma première finale en 2019 à Tokyo" se souvient le judoka belge. "J’étais encore jeune et je manquais d’expérience. Maintenant, je suis un autre judoka. C’est chouette d’être si constant. Je ne me rappelle pas si quelqu’un a déjà fait 3 finales de suite aux championnats du monde en -81kg. C’est énorme ! Je suis un judoka complet. Je peux attaquer en avant, vers l’arrière. A gauche, à droite. Ça donne beaucoup d’opportunité de marquer. C’est vraiment ma force".

Je vais au Qatar pour la médaille d’or

Pour décrocher le titre mondial, il devra sans doute battre le numéro 1 mondial, Tato Grigalashvili. Un Géorgien que Matthias Casse a battu aux JO pour la médaille de bronze, mais le Belge a perdu les 2 dernières confrontations. 2 fois en finale. A l'Euro et aux Mondiaux.

"On se rencontre souvent en finale. On est les 2 premiers du classement mondial. C’est toujours une bataille" raconte l’Anversois. "Je pense que nous sommes les 2 judokas les plus forts de notre génération. Ce sont des combats très spectaculaires. C’est chouette à regarder, mais c’est vraiment dur quand tu es sur le tapis face à lui (rires). Physiquement, c’est un monstre ! Je vais essayer de finir le combat plus vite, mais je ne vais pas prendre de risques. Je vais continuer à faire mon judo, à suivre mon plan. Je suis confiant. Je peux être le vainqueur".

Loading...

Toma Nikiforov : « J’y vais comme à Disneyland Paris »

Toma Nikiforov, 30 ans va participer pour la 7e fois de sa carrière aux championnats du monde de judo
Toma Nikiforov, 30 ans va participer pour la 7e fois de sa carrière aux championnats du monde de judo © RTBF

Matthias Casse est le fer de lance de la délégation belge. Une délégation composée de 9 judokas à Doha. Charline Van Snick (-52kg), Jorre Verstraeten (-60kg), Malik Umayev (-73kg), Sami Chouchi (-90kg) ou encore Toma Nikiforov (-100kg). D’autres atouts de l’équipe belge dans laquelle Matthias Casse est au centre des attentions.

"Son statut, on ne peut pas le nier. C’est le modèle de tous les judokas belges. Même au niveau mondial" déclare le Bruxellois. "Moi, j’y vais sans aucune pression. Celui qui a le plus de pression, c’est Matthias. Avec son titre et ses 3 finales d’affilée, la pression médiatique se concentre surtout sur lui. Moi, je prends mon pied. Je me sens bien. Je m’amuse bien aux entraînements. Il y a une excellente ambiance dans l’équipe. J’y vais comme à Disneyland Paris".

Matthias Casse est le modèle de tous les judokas belges

Le double champion d’Europe se sent prêt pour ce rendez-vous mondial même s’il n’a pas connu une préparation optimale. Le Belge a d’ailleurs dû faire l’impasse sur le grand chelem d’Antalya à cause d’une blessure.

"J’ai eu un petit couac au niveau de la cheville" explique Toma Nikiforov"Au Brésil, quelqu’un est tombé sur mon pied et un ligament de ma cheville s’est déchiré. J’ai reçu de bons soins du staff médical, mais j’ai fait une rechute au Japon. Du coup, j’ai fait un peu moins de judo, mais je compte sur mon expérience. La médaille d’or est la seule médaille des mondiaux qui me manque. (ndlr: 3e en 2015 et 2e en 2017). La 5e place de l’an dernier me reste encore en travers de la gorge. Cette année, je vais donner le meilleur de moi-même pour faire mieux que ça. On verra ce que ça donne au Qatar".

Matthias Casse prêt à en découdre aux mondiaux de judo à Doha
Matthias Casse prêt à en découdre aux mondiaux de judo à Doha © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous