Il se prépare depuis des mois. Un entraînement intensif. Des stages au Brésil et au Japon pour son 1er grand objectif de la saison.
A 26 ans, Matthias Casse participe aux championnats du monde pour la 5e fois de sa carrière. Et ses ambitions sont très claires.
"Le titre mondial, c’est quelque chose de spécial" déclare le vice-champion du monde en titre. "C’est le but de cette année. Je vais au Qatar pour la médaille d’or".
Le Belge est numéro deux mondial dans la catégorie des moins de 81kg. Il a remporté cette année le tournoi d’Antalya, son 4e titre en grand chelem. Et il reste sur 3 finales mondiales consécutives.
"J’ai fait ma première finale en 2019 à Tokyo" se souvient le judoka belge. "J’étais encore jeune et je manquais d’expérience. Maintenant, je suis un autre judoka. C’est chouette d’être si constant. Je ne me rappelle pas si quelqu’un a déjà fait 3 finales de suite aux championnats du monde en -81kg. C’est énorme ! Je suis un judoka complet. Je peux attaquer en avant, vers l’arrière. A gauche, à droite. Ça donne beaucoup d’opportunité de marquer. C’est vraiment ma force".
Je vais au Qatar pour la médaille d’or
Pour décrocher le titre mondial, il devra sans doute battre le numéro 1 mondial, Tato Grigalashvili. Un Géorgien que Matthias Casse a battu aux JO pour la médaille de bronze, mais le Belge a perdu les 2 dernières confrontations. 2 fois en finale. A l'Euro et aux Mondiaux.
"On se rencontre souvent en finale. On est les 2 premiers du classement mondial. C’est toujours une bataille" raconte l’Anversois. "Je pense que nous sommes les 2 judokas les plus forts de notre génération. Ce sont des combats très spectaculaires. C’est chouette à regarder, mais c’est vraiment dur quand tu es sur le tapis face à lui (rires). Physiquement, c’est un monstre ! Je vais essayer de finir le combat plus vite, mais je ne vais pas prendre de risques. Je vais continuer à faire mon judo, à suivre mon plan. Je suis confiant. Je peux être le vainqueur".