La chambre du conseil de Gand a décidé de renvoyer Dries Van Langenhove devant le tribunal correctionnel dans l’affaire du mouvement étudiant Schild & Vrienden. Six autres inculpés sont également renvoyés devant le tribunal correctionnel. Cinq autres personnes ont bénéficié d'une suspension de la chambre du conseil, de sorte qu'elles ne devront pas comparaître devant le tribunal correctionnel.
Dries Van Langenhove a été renvoyé devant le tribunal pour violations de la loi sur le racisme et de la législation sur les armes, mais il n'est pas poursuivi pour négationnisme. Un recours peut encore être introduit contre la décision de la chambre.
Initialement, le parquet de Flandre orientale avait requis le renvoi du fondateur de ce mouvement étudiant Dries Van Langenhove député fédéral indépendant du groupe du Vlaams Belang à la Chambre, et de onze autres personnes qui avaient des liens avec le groupe.
L’enquête avait démarré après la diffusion d’un reportage de la VRT, dans l’émission "Pano", le 5 septembre 2018. On y découvrait un groupe de conversation secret du mouvement Schild & Vrienden, dans lequel des messages racistes et antisémites étaient partagés. Dries Van Langenhove a été inculpé en juin 2019. La Chambre a levé son immunité parlementaire, dont il bénéficiait en tant que député, en mars 2021.