RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

Jubilé de la reine Elizabeth II : Trooping The Colour, un grand événement à suivre sur La Une

Queen Elizabeth II&#39 ; s Birthday Parade : Trooping The Colour

Pour célébrer ses 70 ans de règne, l’Angleterre a mis les petits plats dans les grands pour rendre hommage à Elizabeth II.

Au programme de ces 4 jours de fête

La fête commence le 2 juin, jour où la reine mère a accédé au pouvoir après la mort de son père Georges VI. La cloche de l’Abbaye de Westminster sonnera pour annoncer le début des festivités. Beaucoup d’activités sont prévues mais malheureusement, la reine Elisabeth ne pourra pas participer à toutes à cause de ses problèmes de mobilité. Ce jour-là, le célèbre défilé militaire, Trooping The Colour également appelé "The King’s (Queen’s) Birthday Parade", "la parade d’anniversaire de la reine" débute sa course à Bukingham Palace, passe par The Mall pour finir son parcours à Horse Guard’s Parade. A ce moment-là, la famille royale rejoint le cortège à cheval et en carrosse.

Celui-ci est composé de 1400 soldats du Commonwealth : Canada, Nouvelle-Zélande, Pakistan… mais aussi de 200 chevaux et 400 musiciens. Et pour conclure ce défilé, quoi de mieux que le défilé de la Royale Air Force ! C’est alors qu’est prise la fameuse photo sur le balcon.

Cette sorte de ralliement au drapeau a vu le jour en 1748 et depuis 1820, cet événement a lieu chaque année. Durant ses 70 ans de règne, il n’y a qu’une seule fois où la reine n’a pas pu y assister, c’était en 1955. En effet, l’organisation a été supprimée suite à la grève des cheminots. En 1981, l’événement a été perturbé par un jeune homme qui a tiré plusieurs balles à blanc sur la reine qui, cette même année, avait été la cible d’un attentat à la bombe revendiqué par l’IRA. Elizabeth II est la monarque qui a eu le plus long règne en Europe, juste après Louis XIV.

Un évènement à suivre en TV et en radio le 2 juin

Dès 9h :

Sur Vivacité, une émission spécialeC’est vous qui le dites " animée par Cyril sera consacrée aux 70 ans de règne et aux dates marquantes vécues par la Reine Elizabeth II et la famille royale britannique. Vous pourrez réagir à l’émission et Patrick Weber sera en plateau pour répondre aux questions. Il y aura déjà un duplex avec Londres.

De 10h30 à 11h :

Ophélie Fontana sera déjà en direct pour prendre le pouls de ce qui se passera à Londres. Il n’y aura pas de rediffusion de " On n’est pas des pigeons " à cette heure-là sur La Une.

A partir de 11h :

Suivez le défilé en direct et commenté par Ophélie Fontana et Patrick Weber sur La Une.

Au JT de 13h, il y aura un point sur le défilé du Trooping The Colour. Et juste après celui-ci, vous pourrez continuer à suivre la cérémonie sur La Une qui s’achèvera à 14h15.

Le vendredi 3 juin

Tout se passe dans la célèbre Cathédrale St Paul où a lieu le Service of Thanksgiving. C’est un service d’action de grâce en hommage au long règne de la reine, comme l’explique l’article Visit Britain.

Vendredi 3 juin, à 22h20, sur La Une, l’émission " Le temps d’une histoire " reviendra sur le parcours d’Elizabeth II. Elle n’aura pas vécu une vie des plus calmes entre le Brexit, l’hospitalisation du prince Philip, les accusations sexuelles à l’encontre d’Andrew, son fils préféré, le renoncement à la couronne de son petit-fils Harry et de Meghan. Ce documentaire historique revient sur les principaux épisodes de la vie de la monarque au cours des dernières années, grâce à des images d’archives, quelques scènes dramatiques, des interviews de personnes qui connaissent bien la famille royale.

Le samedi 4 juin

Diamond Jubilee – Epsom Derby
Diamond Jubilee – Epsom Derby 2012 Getty Images

Ce jour-là, la reine, entourée de sa famille, assistera au Cazoo Derby Day, une course de chevaux à l’Hippodrome d’Epsom Down, qui existe depuis 1780. C’est un lieu qu’elle connaît très bien : la nonagénaire participe à l’événement depuis 1946 et n’a depuis ce jour raté que 2 derbys. Le Cazoo derby est la plus grande course de plat (une course de chevaux sans obstacle). Durant celui-ci, les chevaux doivent parcourir 2240 m avant d’atteindre l’arrivée. Le vainqueur de cette course prestigieuse remporte la somme de 1.315.113 euros.

La BBC organise un concert à Bukingham Palace, le Platinum Party at the Palace. 22.000 personnes y sont attendues. Au programme : Alicia Keys, Elton John, Diana Ross, Georges Ezra ou encore Hans Zimmer, Rod Steward, Duran Duran et bien d’autres.

L’événement sera présenté par Kristy Young qui fait son grand retour à la BBC depuis 2018 et par Roman Kemp, un animateur radio. Le quotidien britannique "Independent" a d’ailleurs publié un article montrant les premiers aperçus des décors du Platinum Party at the Palace. Ce que l’on sait déjà, c’est qu’il y aura une scène à 360°. Sur son profil Facebook, un internaute a partagé la vidéo de la BBC Studio Events Production.

Loading...

Le dimanche 5 juin

© Tous droits réservés

Ce jour-là a lieu le Big Jubilee Lunch qui est une sorte de grande fête des voisins. Elle encourage les différentes communautés à apprendre à se connaître. Cet événement est fêté dans tout le Royaume-Uni : on peut faire un BBQ dans son jardin avec quelques voisins, ou juste partager une tasse de thé, ou faire un grand repas de quartier. Le but est de s’amuser et d’apprendre à se connaître.

Platinum Pageant : une grande fête en 4 actes pour clôturer le Jubilé.

L’acte 1 : For Queen and Country

C’est un spectacle militaire.

L’acte 2 : The time of Our Lives

C’est une rétrospective dynamique de la vie en Angleterre depuis le couronnement de la reine en 1952. " Ce numéro présentera également 150 "trésors nationaux", dont des personnalités de la télévision, des musiciens, des chefs, des sportifs, des designers et des artistes qui ont contribué à façonner la culture britannique de ces 70 dernières années. " Ce grand défilé allie danse populaire, musique, graphisme, mode,…

L’acte 3 : Let’s Celebrate

C’est une association de plusieurs activités culturelles : le théâtre de rue, la musique en mouvement, la danse urbaine et le meilleur du carnaval, du 1er mai… Une chose est sûre, c’est que cela risque d’être haut en couleur !

L’acte 4 : Happy and Glorious

Pour conclure ces 4 jours de Jubilé, le peuple anglais pourra assister à un concert autour du Queen Victoria Memorial. La London Community Gospel Choir chantera avec le peuple le célèbre " God Save The Queen " sur la musique de la Royal Marine. Plusieurs personnalités connues du monde des arts, du divertissement, de la mode seront présentes… avec Ed Sheeran en apothéose !

Sur le même sujet

L’Église anglicane : l’un des piliers de la monarchie britannique

Monde Europe

"God save my Queen" : la reine d’Angleterre, une icône pop adulée des Britanniques

Le mug

Articles recommandés pour vous