RTBFPasser au contenu

Regions

Joyeux anniversaire Forest National

Joyeux anniversaire Forest National

Tout a commencé en mai 1969 avec la pose de la première pierre de ce que l'on appelait alors le palais des sports de Forest. Le 8 octobre 1970 le Ballet du XXème siècle de Béjart inaugurait l'endroit qui  à l'époque, faisait figure de géant. Ce sont les débuts d'une salle mythique qui attirera comme un aimant, les stars internationales ou françaises les plus en vogue : Queen, Bob Dylan, Bob Marley, David Bowie, The Cure, Claude François, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Michel Polnareff, Pink Floyd, les Rolling Stones : la liste est longue. Très vite, la salle et surtout le public de Forest deviennent  incontournables.

Il y régnait souvent une atmosphère de folie quand, par exemple, Claude François débarquait à Bruxelles. Claude Delacroix, animateur RTBF et ex-présentateur de spectacles à Forest se souvient : "C'était l'endroit où il préférait se produire et quand il venait, c'était un véritable show : il y avait des bodyguards partout, sa loge était exagérément protégée, mais ça faisait partie du show".

Difficile d'expliquer ce qui a rendu mythique cette salle à l'acoustique réputée approximative : sans doute la succession de stars qui ont foulé ses planches.

Vers de nouveaux défis

Quarante ans ont passé et avec ses 8000 places, Forest a aujourd'hui du mal à rivaliser avec le Sportpaleis d'Anvers qui offre deux fois plus d'espace, et qui attire désormais une bonne partie des stars internationales. Pour Claude Delacroix, "non seulement, Forest National est devenu petit, mais il n'a jamais réussi à résoudre son problème de parking. Je ne voudrais pas être riverain de Forest National, c'est l'enfer !".  

Souvent condamnée à la fermeture ou au déménagement, Forest National a finalement survécu à  tous les projets et peut souffler aujourd'hui ses 40 bougies. En espérant accumuler dans les années qui viennent d'autres pages mémorables de l'histoire du spectacle.

I.L. avec Dominique Dussein

Articles recommandés pour vous