RTBFPasser au contenu

Regions

Joyeuse entrée du roi Philippe et de la reine Mathilde ce mardi à Mons

Joyeuse entrée du roi Philippe et de la reine Mathilde ce mardi à Mons
16 sept. 2013 à 15:02 - mise à jour 17 sept. 2013 à 07:391 min
Par Vincent Clerin

Le JT spécial en direct à 13h00

Le couple est accueilli à 11 heures au Palais Provincial par le gouverneur du Hainaut Tommy Leclercq (PS), le bourgmestre en titre Elio Di Rupo (PS) et le bourgmestre ff, Nicolas Martin (PS) avant d’accéder à la salle des marbres où 200 invités protocolaires seront présents.

Après le discours du gouverneur, la réception est assurée par la section hôtelière du Lycée provincial d’Enseignement Technique de Saint-Ghislain, réception au cours de laquelle bourgmestres, magistrats, policiers et acteurs associatifs sont présentés au couple royal.

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont ensuite accueillis à 11H45 à l’hôtel de ville où le Collège communal leur est présenté avant une réunion de travail dans le cabinet d’apparat où sont exposés les grandes lignes et projets  de "Mons 2015".

Le lunch, préparé par le traiteur de la ville, est prévu à 12H40 au salon des Portraits, il est servi par l’Ecole Technique Hôtelière de Saint-Ghislain.  C’est "L’impact du développement culturel sur le développement économique" qui est au menu de la discussion du repas.

Pour l’alimenter des invités tels qu’Eric Domb, le directeur de Pairi Daiza, Laurent Renard, le patron-fondateur de I-Movix, le recteur de l’UMons, Calogero Conti, le peintre Charles Szymkowicz et le metteur en scène Franco Dragone,… s’ajoutent aux autorités communales et provinciales.

Le bain de foule est prévu à 14 heures avec un passage auprès du singe du grand garde, tout cela animé par un concert de carillon interprété par un Bruno Duquesne perché à quelques centaines de mètres de là. Manu Delporte a gravi les marches du beffroi pour assister aux dernières répétitions du carillonneur. Ecoutez son reportage ci-contre.

Vincent Clérin

Articles recommandés pour vous