C'est à 11 heures que les souverains ont fait leur entrée dans la cour Notger du Palais provincial. Ils ont été accueillis dans la salle du conseil avec 300 invités et c'est là qu'à retenti la Brabançonne chantée dans les 3 langues nationales par une artiste liégeoise. Discours, signature du livre d'or, une réception, et le couple royal s'est rendu vers les ateliers La Lumière qui s'occupent des handicapés de la vue. Christine Thoumson, la directrice, a expliqué qu'"à l’époque on disait 'atelier protégé'. Aujourd’hui, on dit 'entreprise de travail adapté'. Il est clair que pour toute La Lumière, c’est un honneur".
Et ce sont d'ailleurs deux enfants aveugles qui ont fleuri la Reine à son arrivée à Cointe dans les locaux de l'asbl. Les souverains sont ensuite revenus au Palais pour un déjeuner de travail avec au menu deux thèmes que précise le gouverneur Michel Forêt : "L’avenir de la province de Liège envisagée à la fois sur le plan institutionnel, ce qu’on appelle plus communément la supracommunalité et aussi les espoirs et les initiatives qui sont prises pour assurer la reconversion économique et sociale de la province".
Ce n'est qu'au terme de ces discussions que le couple royal a définitivement quitté le Palais. Les souverains ont entamé leur bain de foule à 14h10, avec 25 minutes de retard sur l'horaire.
Selon les estimations de la police, 8000 personnes ont fait le déplacement, dont de nombreux enfants, malgré la pluie.
Une étape, non prévue initialement dans le programme, a été rajoutée sur leur parcours : le roi Philippe s'est vu remettre une penne d'honneur des mains de représentants d'étudiants liégeois. "Un geste symbolique dans le contexte que l'on connaît depuis quelques semaines", a commenté Michel Foret, gouverneur de la province de Liège. Le roi a pris la pause, penne sur la tête.