RTBFPasser au contenu

Regions

Joyeuse Entrée à Liège: 8000 personnes pour accueillir le Roi et la Reine

Bain de foule du roi Philippe et de la reine Mathilde lors de leur Joyeuse Entrée à Liège
10 oct. 2013 à 08:48 - mise à jour 11 oct. 2013 à 13:232 min
Par Caroline Adam

C'est à 11 heures que les souverains ont fait leur entrée dans la cour Notger du Palais provincial. Ils ont été accueillis dans la salle du conseil avec 300 invités et c'est là qu'à retenti la Brabançonne chantée dans les 3 langues nationales par une artiste liégeoise. Discours, signature du livre d'or, une réception, et le couple royal s'est rendu vers les ateliers La Lumière qui s'occupent des handicapés de la vue. Christine Thoumson, la directrice, a expliqué qu'"à l’époque on disait 'atelier protégé'. Aujourd’hui, on dit 'entreprise de travail adapté'. Il est clair que pour toute La Lumière, c’est un honneur".

Et ce sont d'ailleurs deux enfants aveugles qui ont fleuri la Reine à son arrivée à Cointe dans les locaux de l'asbl. Les souverains sont ensuite revenus au Palais pour un déjeuner de travail avec au menu deux thèmes que précise le gouverneur Michel Forêt : "L’avenir de la province de Liège envisagée à la fois sur le plan institutionnel, ce qu’on appelle plus communément la supracommunalité et aussi les espoirs et les initiatives qui sont prises pour assurer la reconversion économique et sociale de la province".

Ce n'est qu'au terme de ces discussions que le couple royal a définitivement quitté le Palais. Les souverains ont entamé leur bain de foule à 14h10, avec 25 minutes de retard sur l'horaire.

Selon les estimations de la police, 8000 personnes ont fait le déplacement, dont de nombreux enfants, malgré la pluie.

Une étape, non prévue initialement dans le programme, a été rajoutée sur leur parcours : le roi Philippe s'est vu remettre une penne d'honneur des mains de représentants d'étudiants liégeois. "Un geste symbolique dans le contexte que l'on connaît depuis quelques semaines", a commenté Michel Foret, gouverneur de la province de Liège. Le roi a pris la pause, penne sur la tête. 

Joyeuse entrée à Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par ailleurs, le Roi et la Reine ont souhaité rencontrer une délégation d'Arcelormittal. Le ministre Marcourt accompagnait les syndicalistes.
L'entrée des souverains au Palais provincial par la Cour Notger.
L'entrée des souverains au Palais provincial par la Cour Notger. RTBF

150 policiers pour encadrer le parcours

A l’occasion de la Joyeuse Entrée, 150 policiers étaient mobilisés, avec un renfort compris de 55 élèves de l'école de police : "Ils vont assurer la surveillance des barrières sur les 300 mètres qui vont séparer le Palais provincial de l'Hôtel de Ville" explique Pascal Gillot, de la police de Liège.

Parmi les spectateurs, il y avait bien sûr de nombreux écoliers. Il avait d’ailleurs été conseillé aux instituteurs de se rendre avec leurs élèves sur l’espace Tivoli, qui est l’endroit le plus approprié pour les enfants. "Nous souhaiterions également pour les écoles primaires et peut-être maternelles aussi d'équiper les enfants avec une petite carte avec le nom de l'enfant, celui de l'établissement ainsi qu'avec le numéro de GSM de l'accompagnant qui sera sur place" avait demandé Pascal Gillot.

La cérémonie protocolaire dans la salle du conseil provincial.
La cérémonie protocolaire dans la salle du conseil provincial. RTBF

Une sculpture sera remise au couple royal

Pour marquer ce jour de fête, le couple royal a reçu un cadeau. C’est Constant Beerden qui a réalisé l’œuvre. Il est sculpteur-verrier et mouliste depuis plus de vingt ans à la cristallerie du Val. Et son œuvre, il l'a pensée pour symboliser au maximum la province de Liège : "Il s’agit d’une colonne en petit granit, une partie en étain et l’autre en cristal. La partie en étain reprend des éléments comme Tchantchès et Nanesse qui sont inspirés du folklore liégeois, le Perron pour ce qui concerne le patrimoine historique et la lampe de mineur pour le patrimoine industriel. La partie en cristal symbolise plutôt l’eau qui est présente en province de Liège. Et il y a un petit cœur rouge sur le cristal pour symboliser la Cité ardente".

RTBF

Sur le même sujet

27 oct. 2013 à 20:08
1 min
10 oct. 2013 à 06:36
1 min

Articles recommandés pour vous