RTBFPasser au contenu

Belgique

Joyeuse entrée à Hasselt: le couple royal à la Oude Gevangenis

Joyeuse entrée à Hasselt: le couple royal à la Oude Gevangenis
24 sept. 2013 à 11:07 - mise à jour 24 sept. 2013 à 12:522 min
Par Belga News

La reine, vêtue d'une robe légère imprimée, et le roi y ont été accueillis par le gouverneur de province Herman Reynders, avant d'être présentés aux députés, bourgmestres et autres invités, au nombre de 120 au total. Des Limbourgeois célèbres étaient présents, comme le pilote de course Anthony Kumpen, le chef doublement étoilé Bert Meewis, le créateur de mode Stijn Helsen, le décathlonien Hans Van Alphen, l'artiste Piet Stockmans et le musicien Reginald Penxten. Le couple royal a ensuite signé le Livre d'or de la province, ainsi que celui de la ville de Hasselt.

Leur programme comportait également une rencontre avec huit représentants de Ford Genk et des entreprises sous-traitantes. Le roi et la reine ont pris le temps de s'entretenir avec ces travailleurs, qui perdront sans doute leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine.

Le couple royal a également reçu un cadeau, dont ils avaient spécialement demandé qu'il reste limité de sorte que le reste du budget puisse être donné à une association. Il s'agit dans ce cas du Fonds régional "Un coeur pour le Limbourg", qui s'engage pour les enfants moins favorisés de la province.

A la rencontre des étudiants universitaires à la Oude Gevangenis

Le couple royal s'est ensuite rendu à la Oude Gevangenis (Vieille Prison) de Hasselt, occupée actuellement par la faculté de Droit de l'université de Hasselt. Le roi Philippe y a été nommé membre d'honneur du cercle estudiantin Miezerik, créé il y a 40 ans.

Le couple royal a été accueilli à la Oude Gevangenis par les présidents de tous les cercles estudiantins de l'université de Hasselt. "On n'a pas tous les jours la chance de nommer un roi membre d'honneur, même si ce titre est normalement réservé aux personnes qui ont effectué une action exceptionnelle pour notre club", a expliqué Xander Jackers, président de Miezerik. "L'évènement constitue également une belle conclusion de notre année d'anniversaire". Après une visite guidée du bâtiment, le roi et la reine ont reçu des kits scientifiques et tabliers de laboratoire pour leurs enfants.

Le recteur Luc De Schepper s'est montré honoré de la visite royale. "La visite met en lumière l'importance que la province attache à son université, ainsi que les attentes qu'elle porte en tant que moteur des connaissances", a-t-il précisé.

Environ 2000 écoliers pour saluer le couple royal

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus dans l’après-midi à l'hôtel de ville de Hasselt, après avoir participé à un lunch de travail à la résidence de fonction du gouverneur de la province de Limbourg, Herman Reynders. Les habitants, dont 2000 écoliers qui avaient répondu à l'invitation, s'étaient rassemblés le long du parcours pour saluer le couple royal.

Les autorités de la ville avaient fait imprimer pas moins de 5000 petits drapeaux tricolores pour les distribuer au public présent lors de cette Joyeuse entrée limbourgeoise. Une fois arrivé aux marches de l'hôtel de ville, le couple royal a reçu des fleurs et des produits typiques de la région comme du spéculoos, du genièvre, du pâté et du pain.

Le souverain et son épouse se sont également laissés photographier aux côtés de Langeman, le géant symbole de la ville. C'est déjà la 8ème fois que l'œuvre, créée en 1810, pose avec un couple royal différent.

Le roi a ensuite pris en charge la partie plus officielle de la visite, comme le salut aux anciens combattants, pendant que la reine allait discuter avec des représentants de diverses organisations sociales. Pour clore la Joyeuse entrée, Philippe et Mathilde se sont enfin rendus à pied à la Grand-Place pour un bain de foule final. Ils sont remontés en voiture vers 14h45 pour revenir à Bruxelles.

D'après Belga

Joyeuse entrée à Hasselt

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous