RTBFPasser au contenu

Regions

Journées du patrimoine: le château de la Royère à Néchin vous plonge huit siècles en arrière

Les vestiges du château de la Royère sont bien mis en valeur lors de ces Journées du Patrimoine.
08 sept. 2019 à 08:211 min
Par Pierre Wuidart

Plus de quatre cents sites à visiter en Wallonie. Les journées du patrimoines vous offrent l'embarras du choix de week-end des 7 et 8 septembre. A Néchin (Estaimpuis), ce sont les ruines d'un château médiéval qui sont mises en valeur.

Quelques tentes colorées sont installées en contrebas. Habillés en artisans (un cornetier, un luthier...), les membres de la compagnie française Rommelpot aident les visiteurs à se plonger dans le Moyen Âge. On est aux alentours de l'an 1300, à l'époque où Philippe le Bel, roi de France, a fait construire cette forteresse.

Notre reportage audio au château de la Royère

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Édifié sur un remblais et de forme décagonale, le château de la Royère est un exemple typique d'architecture militaire de cette époque. "On connaît bien la bataille des Eperons d'or (1302). Ce château a été construit juste après pour montrer la puissance du roi de France en Flandre", explique Laure André, agent de développement local à Estaimpuis. "C'est un ouvrage rare, parce que Philippe Le Bel en avait fait construire trois: à Courtrai, à Lille et ici. Et c'est le dernier qui a subsisté. Sans aucune restauration depuis le Moyen Age, donc il se présente à l'état brut".

Un chantier de fouilles en 2011

La passion d'Olivier Moulin pour ce site remonte à l'enfance. Les ruines se trouvaient sur des prairies appartenant à son grand-père, agriculteur. Depuis, il s'est personnellement investi pour tenter de sauvegarder ces vestiges. La Région wallonne y a également réalisé un chantier de fouilles en 2011. Le château de la Royère a un potentiel touristique et économique: son propriétaire en est certain. Mais en attendant d'éventuels investissements, il permet déjà de s'instruire et de rêver.
 

Une idée de ce que le château fut.
Une mise en scène vivante.
Une belle vue sur la plaine alentour.

Articles recommandés pour vous