Prix de l'énergie

Journée spéciale prix de l’énergie : retrouvez les réponses de notre panel d'experts à vos questions

Journée spéciale prix de l’énergie ce mercredi : posez déjà vos questions à notre panel d’experts.
20 sept. 2022 à 04:00 - mise à jour 21 sept. 2022 à 13:03Temps de lecture1 min
Par Africa Gordillo

Les prix de l’énergie ne cessent d’atteindre des sommets depuis plusieurs mois. L’électricité, le gaz, les carburants sont devenus des produits chers au sein de l’Union européenne et singulièrement chez nous. Combinée à une inflation vertigineuse (9,94% en août), la hausse des prix de l’énergie fait mal aux portefeuilles des consommateurs et les confronte à des questions parfois complexes.

Quel fournisseur choisir ? Dois-je en changer ? Ai-je droit au tarif social ? Suis-je concerné par les aides destinées à la classe moyenne et aux entreprises décidées par le gouvernement fédéral ? Les pouvoirs publics en font-ils assez ? Et l’Union européenne… pourquoi ne plafonne-t-elle pas les prix ? La guerre en Ukraine est-elle la seule responsable de cette folle envolée ?

Un panel d’experts

Les questions sont multiples, à l’image des préoccupations des uns et de autres. De nos préoccupations. Dans ce contexte, la RTBF vous propose une journée spéciale Prix de l’Énergie qui se décline sur nos différentes antennes télé, radio, réseaux sociaux… et sur notre site internet. De nombreux reportages et interviews réalisés par nos équipes de journalistes sont proposés dans nos différents rendez-vous informatifs.

Ce mercredi 21 septembre, des experts ont répondu en direct à vos questions, entre 10h et 14h30 dans le chat ci-dessous. Il s’agissait de :

  • Francesco Contino, professeur à l’Ecole Polytechnique de l’UCLouvain ;
  • Philippe Mercier, expert énergie de Test Achats ;
  • Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté ;
  • Stéphane Boqué, porte-parole de la FEBEG (Fédération belge des entreprises électriques et gazières).

Vous pouvez retrouver ces réponses ci-dessous. Parallèlement, notez qu Test Achats mobilise aussi son call center ce mercredi. Les experts de l’organisation de consommateurs attendent vos questions jusqu'à 17 heures au 0800 29 116.

Loading...

Sur le même sujet

Test Achats exige une méthode de calcul uniforme pour les contrats d'énergie variables

Prix de l'énergie

Quelles énergies ? Quels contrats ? Quelles aides ? Les réponses à vos questions sur la flambée des coûts de l’énergie

Prix de l'énergie

Articles recommandés pour vous