RTBFPasser au contenu

Societe

Journée mondiale pour le droit de grève, absent de la Constitution belge

Journée mondiale pour le droit de grève, absent de la Constitution belge
18 févr. 2015 à 06:291 min
Par RTBF

La plupart des pays européens ont inscrit le droit de grève dans leur constitution, mais rien de tel en Belgique. Il y a bien eu des tentatives pour encadrer le droit la grève dans la loi, mais sans succès jusqu'ici.

L'exercice du droit de grève est pourtant encadré chez nous, mais c'est le fruit d'un accord entre employeurs et travailleurs. Il n'est en effet pas question de déclencher une grève n'importe comment. Elle est un moyen ultime quand les autres possibilités de conciliation ont échoué.

Pour cela, il faut déposer un préavis, d'une durée variable selon les entreprises, pour permettre de trouver des solutions.

Quatrième pays européen où il y a le plus de grèves

La Belgique serait au quatrième rang des pays européens où l'on fait le plus grève, ce qui démontre qu'il s'exerce donc bien en Belgique.

Les syndicats réaffirmeront ce mercredi matin que, pour eux, le droit de grève est un des piliers de la démocratie. Ils soupçonnent que les organisations patronales de vouloir faire disparaître le droit de grève de la législation internationale.

T.M. avec Anina Meeus

Articles recommandés pour vous