Icône représentant un article video.

Belgique

Journée mondiale du braille : le quotidien des enfants malvoyants

Handicap : le quotidien des enfants malvoyants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le 4 janvier est la Journée mondiale du braille, date choisie pour célébrer la naissance de Louis Braille, l'inventeur de l'écriture pour les personnes malvoyantes. Manneken Pis a été associé à cette journée en portant un costume de circonstance, lunettes sombres, canne blanche et chien d'aveugle.

Mais au-delà de cette symbolique, quel est le quotidien des enfants malvoyants et de leurs familles ?

Bastien, 8 ans, est atteint d'aniridie. Il s'agit d'une absence de l'iris. Il ne voit presque pas car la lumière extérieure est 36 fois plus forte pour lui. Il doit porter des lunettes spéciales en toutes circonstances.

Malgré son handicap, il joue au foot, au kicker et va chez les louveteaux, où il est très bien intégré : "Chez les louveteaux, quand il y a des obstacles, mes copains, ils m'aident en me tenant par la main", explique Bastien.

Pour lire et écrire, Bastien a besoin d'une TV loupe, appareil avec un plateau et un écran qui agrandit le contenu : "Bastien a appris à écrire en regardant son écran directement et pas sa main comme nous", dit sa maman, Stéphanie Baligant, présidente de l'asbl Aniridie Belgium.

La TV loupe, Nira, en a aussi besoin. Toute petite, elle a perdu la vue de l'oeil gauche et ne voit que très peu de l’œil droit. Elle se blesse régulièrement, car elle ne distingue pas les obstacles et doit porter un casque. Mais le plus difficle affirme Nira, "c'est les gens, parce que je ne vois pas bien où ils sont".

Avec un enfant malvoyant, c'est aussi tout l'intérieur de la maison qu'il faut adapter, comme par exemple mettre des protections aux coins des meubles.

Ces TV loupes, lunettes et autres appareils coûtent très chers. Ils sont en grande partie remboursés. Mais les aides financières ne couvrent pas la totalité des autres dépenses liées au handicap.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous