Actualités locales

Journée mondiale du bénévolat : la Croix-Rouge cherche de nouveaux volontaires, plus de 250 postes vacants

La Croix-Rouge cherche de nouveaux bénévoles

© Thomas Vanden Driessche

Ce lundi 5 décembre est la Journée mondiale du Volontariat. À cette occasion, la Croix-Rouge de Belgique rappelle combien la mobilisation de milliers de bénévoles lui permet, au quotidien, de faire face à chaque crise. 11.500 bénévoles offrent leur temps aux différents services de la Croix-Rouge, mais il en faudrait encore plus.

Trop de crises, plus assez de bénévoles

Depuis deux ans, les bénévoles de la Croix-Rouge de Belgique sont mobilisés de manière tout à fait exceptionnelle tandis que les crises se sont intensifiées : la pandémie de covid, les inondations, l’accueil des réfugiés et le conflit en Ukraine générant une crise sociale et énergétique sans précédent.

Actuellement, aux portes de l’hiver, les bénévoles de la Croix-Rouge sont actifs sur tous les fronts pour intensifier l’aide aux personnes sans-abri, distribuer jusqu’à 100% de colis d’urgence alimentaire en plus, accueillir les plus précarisés et leur offrir réconfort et repas chaud.

À partir de 18 ans

Les travailleurs peuvent consacrer au bénévolat une partie de leur temps de travail grâce aux jours blancs. Les bénévoles œuvrent partout. "Ce sont avant tout des humains, au service d’autres humains : 11.500 personnalités différentes, engagées pour faire rayonner la solidarité, qui est cœur de chacune de nos actions" rappelle la Croix-Rouge de Belgique.

On y trouve 62% de femmes et 38% d’hommes. Un quart des volontaires sont actifs à Bruxelles (27%). Les jeunes (16-35 ans) représentent un quart de tous les volontaires (24,5%). 35% des volontaires sont engagés dans des activités secours et 43% sont mobilisés dans l’action sociale. 2.131 nouveaux bénévoles sont arrivés cette année pour renforcer les équipes.

Une diversité de profils

Un bénévolat Croix-Rouge existe pour chaque profil, que l’on soit à Bruxelles ou à Arlon.

Les bénévoles sont des personnes qui sauvent des vies, forment aux premiers secours, proposent des sensibilisations dans les écoles, tiennent un magasin de seconde main ou une épicerie sociale, visitent des personnes isolées, distribuent des colis alimentaires, accueillent le public dans les collectes de sang, soutiennent les demandeurs d’asile dans les centres Croix-Rouge ou encore accompagnent un enfant de détenu en visite à la prison.

L’occasion de se former

"En devenant bénévole à la Croix-Rouge de Belgique, on donne du sens à sa vie, on s’engage pour un monde meilleur, on est solidaire" rappelle l’association. Le volontariat est l’un des sept principes fondamentaux qui fonde l’action de chaque Croix-Rouge dans le monde. Grâce au bénévolat, on développe aussi son réseau social et on bénéficie de multiples formations.

Le site de la Croix-Rouge liste plus de 250 poste qui sont pour l'heure vacants. Un filtre permet de sélectionner les offres selon le lieu, le bénévolat et la disponibilité requise.

Pour tout renseignement : https://volontariat.croix-rouge.be/offres/

Sur le même thème : Extrait JT (06/12/2022)

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région. Attention, pour recevoir cette newsletter personnalisée, veillez bien à renseigner votre code postal dans votre profil.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous