RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

Journée mondiale des enseignants à Jumet: des élèves "sauvés par la cloche"

Journée mondiale des enseignants à Jumet: des élèves "sauvés par la cloche"
05 oct. 2016 à 14:441 min
Par Hugues Decaluwé, Daniel Barbieux

La journée mondiale des enseignants se tenait ce mercredi 5 octobre. A cette occasion, 500 écoles belges ont participé, le matin, à une action de sensibilisation baptisée "Save by the bell" ("Sauvé par la cloche"… en français).

Cette initiative de l'ONG Via Don Bosco est reconnue dans les domaines de l'enseignement et de la formation à travers le monde. "Save by the bell" c'est faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de l'enseignement quand plus de 250 millions d'enfants n'y ont pas accès dans le monde. Si beaucoup des écoliers de chez nous sont contents du fait que la cloche sonne pour marquer la fin des cours, beaucoup d’enfants du reste du monde seraient très heureux d’entendre la cloche, ce qui signifierait qu’ils auraient pu suivre des cours.

Comme Mehdi ou Benyamin, tous les élèves de l'athénée de Jumet (Charleroi) ont, depuis plusieurs jours, participé à des ateliers autour du droit à l'éducation. Pour Jean-Christian Sombreffe, préfet de l'athénée, "C’est important d’abord pour la solidarité que l’on peut avoir vis à vis des autres parties du globe où l’accès à l’éducation est beaucoup plus compliqué. C’est important aussi de savoir que le droit à l’éducation n’a pas toujours été facile en Belgique non plus."

A l'athénée de Jumet, on va prolonger cette action symbolique par un projet pédagogique sur le plus long terme grâce au matériel fourni par l'ONG Via Don Bosco. Emilie Di Matteo, professeur de français, confirme : "Nous avons la chance d’avoir une section éducation familiale et on a proposé aux élèves de cette section le jeu de société pour qu’ils se familiarisent avec lui. Et le projet est que, dans les semaines à venir, ils descendent dans les classes de l’inférieur proposer le jeu pour amener des questions et des réflexions autour du thème de l’éducation."

Et ces ateliers sur l’éducation seront organisés à l’athénée tous les jeudis après-midi.

Articles recommandés pour vous