RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Journée mondiale de la marionnette : le centre de la marionnette de Tournai fête le 21 mars avec un jour d'avance

Journée mondiale de la marionnette 2022 : reportage au musée des arts de la marionnette de Tournai

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chaque 21 mars, et ce depuis 2003, la marionnette est mise à l’honneur un peu partout dans le monde. Le centre de la marionnette de Tournai a décidé de la fêter à sa manière, avec un jour d'avance.

Il y a 19 ans, l’Union Internationale de la marionnette (UNIMA) lançait la Journée Mondiale de la Marionnette. Chaque 21 mars, cette fête est célébrée dans le monde entier sous de multiples formes. Cette année, le Centre de la marionnette de Tournai proposait au public d’assister en famille à une déambulation avec un jour d’avance, soit ce dimanche 20 mars. L’occasion rêvée de valoriser la marionnette et ses arts associés. "L’année passée, la journée avait dû être annulée. Nous avons vécu des moments compliqués au niveau de la culture et des arts. Les vrais événements avec public n’ont pas été simples à organiser. Ici, nous restons avec une jauge par représentation très correcte. Nous restons vigilants. Comme ce sont des spectacles de petites formes, nous voulons aussi garder une certaine proximité pour atteindre le cœur des gens", indique Françoise Flabat, directrice du centre de la marionnette de Tournai.

Rosa Bouglione : une guide particulière

Une vieille dame de 102 ans, Rosa Bouglione, personnage porté par Lucie Jacquemart, a guidé les visiteurs de spectacle en spectacle lors d’une promenade marionnettique. Ceux-ci ont ainsi pu pénétrer dans deux autres lieux emblématiques de Tournai. "On a décidé de faire entrer l’art vivant dans deux autres espaces muséaux que le nôtre : le musée de folklore et des imaginaires et le TAMAT (Tapisserie). Des représentations y étaient données. Les familles ne sont pas venues pour consommer, mais pour vivre pleinement un moment culturel dans leur ville", précise Françoise Flabat.

La marionnette portée est la réincarnation de la vraie Rosa Bouglione, une grande dame du cirque décédée en 2018 à l'âge de 107 ans.
La marionnette portée est la réincarnation de la vraie Rosa Bouglione, une grande dame du cirque décédée en 2018 à l'âge de 107 ans. D.M.

Trois spectacles en direct

La marionnette attire de plus en plus. "On a tous quelque chose en nous de la marionnette ! De nouvelles formes apparaissent. C’est important de vivre de nouvelles formes de spectacles qui donnent aussi une vision du monde par la fenêtre de la culture et du théâtre marionnettique. C’est aussi des moments d’émotions, de plaisirs et de divertissement", confie la directrice.

Le premier musée accueillait Tellement tel Mambo, un théâtre d’objets proposant "une petite danse macabre à l’usage des vivants".

"Tellement Tel Mambo" est un projet de Zabou Thelen & Klaus Carter (The INKZ).
"Tellement Tel Mambo" est un projet de Zabou Thelen & Klaus Carter (The INKZ). D.M.

Au TAMAT, un duo d’acteurs, Fanny Esteve et Jean-Michel Distexhe, présentait Pandora, "un instant drôle et poétique en théâtre d’objets, revisitant un épisode de la cosmogonie grecque", récit mythologique qui explique la formation du monde.

"Pandora" est une conception de Jasmina Douieb, Lara Hubinont. Les deux acteurs sur la photo sont Jean-Michel Distexhe et Fanny Esteve.
"Pandora" est une conception de Jasmina Douieb, Lara Hubinont. Les deux acteurs sur la photo sont Jean-Michel Distexhe et Fanny Esteve. D.M.

Le Musée des arts de la marionnette recevait quant à lui De Teek en ik : "une performance visuelle transportant le spectateur dans un film noir". Sur scène : un homme, une valise et plusieurs personnages étranges faits de papier et de carton.

"De Teek en ik" est un spectacle de et avec Paul Contryn.
"De Teek en ik" est un spectacle de et avec Paul Contryn. D.M.

Un atelier à faire en famille

Durant cet après-midi festif, l’équipe d’animation du musée a également proposé aux familles d’assister à un atelier de construction de marionnettes à tiges.

Ce "Rendez-vous particulier" a été mis en place par l'animatrice du musée, Isabelle Peteers.
.
Ce "Rendez-vous particulier" a été mis en place par l'animatrice du musée, Isabelle Peteers. . D.M.

Une activité mêlant créativité et dextérité manuelle qui a suscité un grand enthousiasme tant chez les petits que chez les grands.

Articles recommandés pour vous