Ce vendredi 21 mai marque la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement de l’UNESCO. A cette occasion, nous vous proposons un concert de Jordi Savall, ambassadeur de l’Union Européenne pour le dialogue interculturel, et de son ensemble Orpheus XXI.
Instaurée en 2002 par l’UNESCO, la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement célèbre chaque année la richesse des cultures du monde mais également le dialogue interculturel pour la paix et le développement durable, des préoccupations ô combien d’actualité en cette année bouleversée par la crise sanitaire.
Dans une lettre rédigée le 21 mai 2020, Audrey Azoulay, la directrice générale de l’UNESCO écrivait : "Bien que le COVID-19 n’ait pas réussi à freiner le dialogue entre les cultures, les conséquences à long terme de la crise, en particulier en termes économiques, pourraient infliger de graves dommages sur la diversité, car les périodes de crise sont propices à la concentration et standardisation. C’est cette menace insidieuse qui se profile. […] L’UNESCO a lancé le mouvement ResiliArt, dont le but est de trouver des moyens de favoriser la protection et la promotion de la diversité culturelle en ces temps difficiles. La crise actuelle doit conduire à une nouvelle prise de conscience et à de nouveaux efforts pour le développement et le maintien de formes culturelles variées et d’une culture florissante."
Musique pour la vie et la dignité
Véritable archéologue musical, le gambiste, chef d’orchestre, chercheur et pédagogue catalan Jordi Savall a consacré sa carrière à valorisation des musiques savantes anciennes et des musiques traditionnelles du monde et de Méditerranée. Nommé "Artiste pour la paix" par l’UNESCO et Ambassadeur de l’Union Européenne pour un dialogue interculturel, Jordi Savall fait dialoguer à travers ses projets musique et civilisations.
En 2016, la gambiste se rend dans la "jungle" de Calais et puis dans les camps de Thessalonique en Grèce, à la rencontre des migrants qui vivent dans des conditions déplorables. Profondément marqué par ces rencontres, il décide de venir en aide aux réfugiés musiciens et crée Orpheus XXI. Il sélectionne une vingtaine de musiciens immigrés en Catalogne, en France, en Norvège, en Allemagne et ensemble, ils sont parties à la rencontre de musiciens réfugiés. Ils ont travaillé et joué ensemble, au sein de master classes, ils ont appris à respecter chaque culture. Outre les concerts, ces musiciens ont également enseigné la musique aux enfants réfugiés ou immigrés. Garants de la mémoire musicale de leur pays, ils assureront auprès des jeunes la transmission musicale et culturelle de leur pays d’origine.
Jordi Savall bénéficiait d'une bourse de deux ans pour financer ce projet. Malheureusement, cette bourse s'est terminée en 2019 et le projet a eu quelques difficultés à persister, et la pandémie n'a pas aidé à ce que la situation s'améliore.
À voir aussi : Jordi Savall en concert au Palais de l’Alhambra de Grenade : El Refugio de la Memoria