Culture & Musique

"Journée internationale du Jazz", revivez le concert de John Coltrane à Comblain-la-Tour en 1965

© RTBF/Sonuma

Par Arnaud Quittelier avec la Sonuma

A l'occasion de la "Journée internationale du Jazz" ce jeudi 30 avril, nous vous proposons de revivre le concert qu'a donné John Coltrane et son quartette à Comblain-la-Tour en 1965.

 

John Coltrane quartette

Le 1er août 1965, le saxophoniste John Coltrane participe au 7ème festival international de Jazz de Comblain-la-Tour en Belgique. John Coltrane est accompagné de McCoy Tyner au piano (disparu ce 6 mars 2020), Elvin Jones à la batterie et Jimmy Garrison à la contrebasse. Ils jouent les classiques "Crescent", "Naïma", "My favorite thing". Avec Sonny Rollins, John Coltrane était devenu à l'époque le saxophoniste ténor de jazz moderne le plus influent et le plus controversé. S'il est vrai que pour les musiciens avertis l'imagination harmonique pleine de hardiesse et de férocité de Coltrane est l'aspect le plus prenant de son style, par contre, pour la plupart de ses auditeurs profanes, la caractéristique de base de Coltrane est de communiquer une douceur émotive peu commune. Il possède une telle intensité de jeu que la série des adjectifs employés par le critique français Gérard Bremond, dans un article sur Coltrane paru à l'époque dans "Jazz Hot" ne paraissaient en rien exagérés. Brémond qualifiait son jeu de : "Exubérant, furieux, passionné, foudroyant".

Un concert à découvrir dans son intégralité > ICI

Extrait de JAZZ POUR TOUS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans son émission "Bonjour Quand Même" sur La Première, Jean-Pierre Hautier et Marc Moulin évoquait John Coltrane.

La goutte de jazz : John Coltrane "Body & Soul"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous