À l’occasion de la Journée internationale du don de sang (appelée aussi Journée internationale des donneurs de sang), tous les centres de prélèvements de Wallonie et Bruxelles sont exceptionnellement ouverts ce mardi toute la journée et jusqu’à 19 heures, avec ou sans rendez-vous.
A l’approche des vacances d’été, l’idée est de faire des réserves. Il faut dire que cette période est toujours très compliquée pour les équipes du Service du Sang car moins de donneurs (souvent partis en vacances) se présentent aux collectes.
Collecter 1000 pochettes en une journée
L’objectif de la Croix-Rouge est de récolter, rien que pour aujourd’hui, au moins 1000 pochettes de sang. L’idée est même d’atteindre les 6000 poches au total d’ici la fin juin, histoire de passer l’été sereinement.
Des équipes mobiles sont également sur le terrain aujourd’hui.
Donner du sang, c’est sauver la vie
Pour le Dr Georges Moussa, "donner du sang, c’est tout simplement sauver la vie. C’est pour toutes les situations où les patients ont besoin de sang, après un accident, par exemple, ou pour un traitement, mais aussi des opérations".
Quant à Emmanuel, donneur de sang depuis plus d’une dizaine d’années, il rassure : "Cela ne fait pas mal, cela prend très peu de temps et cela peut aider beaucoup de monde".
Toutes les informations au 0800/92.245 ou sur le site internet de la Croix-Rouge.