RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Journée internationale des musées : le développement durable à l'honneur

Journée internationale des musées : le développement durable à l'honneur

Juste après la Journée européenne des musées (16 mai), pendant laquelle les visiteurs profiteront de nocturnes, la Journée internationale des musées, comme son nom ne l'indique pas, donnera en réalité lieu à des activités programmées sur le mois entier.

Depuis 1977, l'événement a pris de l'ampleur et 2014 a été une année record en termes de participation selon l'International Council of Museums (ICM) : 35.000 musées ont organisé des événements dans 145 pays l'année dernière.

La préservation du patrimoine culturel est au coeur de cette édition et comme l'explique le président Hans-Martin Hinz : "Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que les musées représentent les forces vives culturelles dans le domaine du développement durable international".

Le 15 mai, le Metropolitan Museum of Art new-yorkais projettera la première saison de "The Artists Project", "qui souligne l'importance des artistes dans la préservation de la culture et de la vie". À Hong Kong, l'entrée des nombreux musées participants sera gratuite, notamment le Musée de l'espace, où l'on pourra observer le soleil.

À Bogotá, en Colombie, le Museo Santa Clara et le Museo Colonial participent à l'événement. À Tokyo, on pourra découvrir "Elephants in Ueno Park", un événement commun à trois institutions. Le planétarium et le Castillo de la Alameda madrilènes prendront aussi part aux festivités, tout comme le musée national indonésien de Jakarta.

 

Articles recommandés pour vous