RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Journée internationale des droits des femmes : que représente-t-elle pour vous ?

Journée internationale des droits des femmes : que représente-t-elle pour vous ?

En ce 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes, encore très souvent appelée journée de la femme. La Libre Belgique parle ce matin de toutes les actions commerciales qui existent autour de cette journée avec des messages publicitaires appelant par exemple à célébrer une femme en or. En parallèle, le journal parle de la différence de taux d’emploi entre les hommes et les femmes, l’écart salarial, la répartition des tâches à domicile, des violences conjugales, des dossiers de viols classés sans suite, etc.

Cette journée, elle représente quoi pour vous ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Getty Images

"C’est de la propagande néo-féministe"

Jean-François, un auditeur d'Incourt, est intervenu à ce sujet : "Je pense qu’en Belgique, cette journée ne représente rien. C’est de la propagande néo-féministe. On aura toujours une différence. Les femmes ont quand même droit à 3 mois de congés maternité, moi j’ai eu 10 jours pour mes deux enfants, mais je ne vais pas me plaindre, ça n’a ni queue ni tête. Je travaille, ma femme aussi, et on se partage les tâches. Ma femme gagne presque 1000 euros net de plus quoi, je ne vais pas pleurer. La différence salariale est toujours justifiée. Que les néo-féministes aillent manifester dans les pays où les droits des femmes ne sont les mêmes qu’ici !".

Getty Images

"C’est tous les jours que nous devons nous battre pour nos droits"

Plus tard et pour conclure, c'est depuis Braine-le-Comte que Cynthia a réagit : "Quand on entend le sexisme, les féminicides qui ont encore droit de citer en Belgique, je trouve ça dommage de réagir comme Jean-François. Et puis quand on regarde dans le monde, on voit que nous ne sommes pas nées sur le même pied d'égalité, et c'est tous les jours que nous devons nous battre pour nos droits ! Si une femme veut monter en grade, elle doit prouver qu'elle est l'égale d'un homme. Il y a beaucoup de machos".

Sur le même sujet

18 mars 2022 à 10:37
2 min
17 mars 2022 à 10:22
2 min

Articles recommandés pour vous