RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journée internationale des droits des femmes : les rémunérations liées à la performance bénéficient essentiellement aux hommes

08 mars 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par Belga

Si les rémunérations liées à la performance sont présentées comme neutres car liées au mérite du travailleur ou de la travailleuse, ces bonus profitent en réalité essentiellement aux hommes, selon une étude de l’Institut syndical européen (ETUI), publiée mardi.

Cette étude, qui se base sur les données des Enquêtes européennes sur les conditions de travail entre 2000 et 2015, constate que les femmes sont moins susceptibles de bénéficier d’un bonus lié à la performance que les hommes, à emploi équivalent, mais qu’elles travaillent également moins dans des postes où la rémunération liée à la performance est proposée.

Un marché de l’emploi ségrégué horizontalement

Le marché de l’emploi est ségrégué horizontalement : les femmes et les hommes ne travaillent pas dans les mêmes professions et secteurs. Cette ségrégation horizontale contribue à l’écart salarial entre hommes et femmes, les professions majoritairement féminisées (dans les soins de santé, l’enseignement…) étant également celles où les rémunérations sont les plus basses.

En outre, dans les secteurs où les femmes sont plus nombreuses, comme les services publics ou l’horeca, la rémunération liée à la performance est moins utilisée. Dans l’industrie minière, très masculinisée, ils sont plus fréquents, "ainsi que dans les services financiers et les activités d’assurance, qui sont plus équilibrés entre les sexes".

Par ailleurs, les femmes sont plus susceptibles d’occuper des emplois à temps partiel. Selon les données de Statbel, en 2020, 42,5% des femmes salariées étaient à temps partiel, contre 11,8% des salariés. Elles sont également plus nombreuses avec des contrats temporaires, ajoute l’étude. Pour ces deux types de contrats, il est "moins fréquent" de se voir proposer un bonus.

Sur le même thème : archive du JT du 03/01/2018

Moins d'inégalité homme-femme chez les indépendants

JT 19h30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Viril, féminine, quels sont les codes ?

Tendances Première

Journée internationale des droits des femmes: le nombre de femmes salariées dans la construction a augmenté de 19% en 5 ans

Info

Articles recommandés pour vous