Cette première semaine de l’année débute avec une zone de pluie qui nous arrose copieusement ce matin et qui prendra son temps avant de s’évacuer par le sud en cours de journée. Le ciel sera donc couvert ce matin avec fréquemment des moments de pluie. Le vent de sud-ouest sera modéré avec des rafales de 40 km/h.
Dans le courant de l’après-midi, quelques éclaircies reviendront par l’ouest du pays. Les températures seront en légère baisse par rapport à ces derniers jours mais nous resterons encore au-dessus des valeurs de saison. On attend 8 à 10 ou 11°C. Le temps redeviendra sec en soirée à partir de l’ouest.
Ce soir et la nuit prochaine, le ciel va en partie se dégager et du coup, les températures minimales redescendront entre 3 et 6°C et l’on notera l’apparition de bancs de brouillard sur le sud-est du pays.
Journée au sec demain
Demain mardi, la météo sera plus clémente et sèche que ces derniers jours. Certes, au réveil, il y aura des bancs de brume ou de brouillard mais qui devraient se dissiper assez rapidement et permettre ensuite aux éclaircies de progressivement prendre le dessus. En cours d’après-midi, une averse isolée sera possible près du littoral, mais ailleurs, nous resterons au sec entre nuages et éclaircies. Le vent de sud-ouest restera modéré et les maxima se retrancheront entre 6 et 10°C.
Retour de la pluie et du vent dès mercredi
Mercredi, une nouvelle zone de pluie devrait traverser le pays de nord vers le sud. Paradoxalement, le vent qui se renforcera de manière sensible, sera un vent de sud-ouest avec des rafales de 70 km/h à l’intérieur des terres et 85 km/h en bord de mer. Les maxima remonteront un peu par rapport à la veille : 9 à 13°C.
Jeudi, encore une journée légèrement variable avec quelques averses mais beaucoup moins que la veille, le vent va aussi diminuer de manière sensible. Par contre, la douceur s’affirme toujours autant avec des maxima de 10 à 13°C.
A priori, cette semaine risque de se terminer dans ce même type de temps agité et fréquemment instable, venteux et doux.