Météo

Journée en deux temps ce lundi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 nov. 2022 à 05:49Temps de lecture2 min
Par Denis COLLARD

Ce matin, très tôt, le ciel offrira un dégradé allant d’un ciel encore relativement dégagé sur l’ouest du pays et notamment près de la frontière française jusqu’à un ciel couvert de la Campine aux Cantons de l’Est avec de temps à autre une petite averse faible. En milieu de matinée, il devrait faire sec partout avec une petite accalmie et quelques éclaircies. Le vent de sud-ouest restera faible.

© Meteonews

Dès le début de l’après-midi, le ciel va se couvrir d’ouest en est et une zone de pluie devrait nous atteindre par la frontière française et, au fil des heures, gagner toutes les régions. La fin de journée sera pluvieuse. Les températures maximales afficheront 5 à 6°C sur les reliefs, et 8 à 9°C dans le centre. Nous finirons donc cette journée sous la pluie.

© Meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, dans un premier temps il pleuvra encore pas mal, entre 3 et 5 litres d’eau par m². Le vent de sud restera modéré. En fin de nuit, le temps redeviendra sec et les températures baisseront alors : 1 à 4°C pour la toute fin de nuit.

© Meteonews

Variable et frais demain

Demain mardi, après une brève accalmie de tout début de journée, le ciel se couvrira à nouveau à partir de la frontière française et une nouvelle zone de pluie abordera notre pays. Le vent de sud se renforcera un peu et sur les hauteurs de l’Ardenne, quelques flocons mouillés ne sont pas impossibles. Demain après-midi, cette zone de pluie s’évacuera vers l’est et le nord. Des éclaircies reviendront par l’ouest en fin d’après-midi. Côté températures, ce sera un degré plus frais que ce lundi en toutes régions : 5 à 8°C.  

© Meteonews

Fin de semaine un peu plus douce

Mercredi, une énième zone de pluie devrait atteindre l’ouest du pays en fin de matinée ou début d’après-midi. Ce sera donc à nouveau une journée en deux temps : plutôt sec le matin, plus arrosé dans le courant de l’après-midi. Le vent de sud se renforcera encore un peu, toujours orienté au secteur sud avec des rafales de 50 km/h. Par rapport à mardi, nous devrions gagner cette fois un ou deux degrés : 5 à 9°C.

Jeudi, hormis l’une ou l’autre dernière averse au réveil, c’est plutôt un temps sec qui s’installe avec des éclaircies qui gagneront du terrain au fil des heures. Le vent reste modéré de secteur sud. Les températures remontent légèrement : 7 à 11°C.

Une nouvelle zone de pluie devrait arriver vendredi, mais vu tout ce qui va défiler cette semaine, le timing est encore un peu incertain. A priori, le redoux se confirmerait.

Première tendance pour le prochain week-end : retour d’un temps sec.

© Meteonews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous