RTBFPasser au contenu

Ecologie

Journée de la Terre : quatre podcasts pour se sensibiliser à l'écologie

Journée de la Terre : quatre podcasts pour se sensibiliser à l'écologie.
22 avr. 2022 à 07:002 min
Par RTBF avec AFP

Comment franchir le pas en matière d'engagement écologique ? Les podcasts pourraient y aider en permettant de s'instruire sur la crise écologique ou de repenser la façon de consommer. En voici quatre à écouter sans modération à l'occasion de la Journée de la Terre, célébrée chaque année le 22 avril.

"Sur le grill" d'Écotable

S'intéresser à l'environnement, c'est aussi regarder de plus près ce que l'on met dans notre assiette. Malgré ce que l'on peut penser, il est tout à fait possible de manger sans faire de mal à la planète.

Fanny Giansetto en est convaincue. Elle décrypte les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires de notre alimentation dans le podcast "Sur le grill". La cofondatrice d'Ecotable y parle notamment des algues, des aliments fermentés ou encore de l'impact de notre consommation de thé. Des invités comme Guillaume Meurice, Julien Vidal et Camille Aumont Carnel se joignent parfois à Fanny Giansetto pour nous encourager à manger en conscience.

Loading...

"Transition(s)" de L'info Durable

Il n'est pas toujours facile de revoir son mode de vie pour qu'il soit plus éco-responsable. Certains ont toutefois sauté le pas. Le podcast "Transition(s)" leur est consacré. Valère Corréard, directeur de L'info Durable, y interviewe des citoyens qui sont devenus des acteurs de la transition écologique.

C'est le cas de Brian Ejarque, qui est à la tête de la chaîne YouTube L'ArchiPelle. Il y raconte comment il a quitté Paris pour emménager dans une maison autonome et fonctionnelle en Occitanie. Un autre épisode de "Transition(s)" revient sur le parcours de Sophie Portier, qui a décidé d'abandonner une carrière dans l'industrie cosmétique pour devenir coordinatrice du tourisme durable à l'ADEME. Autant d'exemples inspirants qui montrent que chacun peut faire un geste pour la planète

Loading...

"Nouveau Modèle" de Chloé Cohen

La mode est loin d'être une industrie très vertueuse : elle est même la deuxième la plus polluante au monde. Si l'engouement pour la fast fashion ne s'essouffle pas, de nombreuses créatrices et professionnelles de la mode se mobilisent pour réduire l'impact de notre garde-robe sur l'environnement.

La journaliste Chloé Cohen leur donne la parole dans le podcast "Nouveau Modèle". Elles y parlent de développement durable bien sûr mais aussi d'entrepreneuriat et de féminisme. L'un des derniers épisodes de "Nouveau Modèle" revient sur l'engagement de Margot Pavan, cofondatrice et directrice artistique de la marque de bijoux Or du monde. De quoi donner des pistes de réflexion aux amateurs de joaillerie.

Loading...

"L'Octet Vert" de Tristan Nitot

Beaucoup de responsables politiques et économiques parient sur l'innovation, et plus particulièrement sur les nouvelles technologies, pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est pas sans difficulté : le numérique a, lui aussi, un véritable impact sur l'environnement.

Tristan Nitot aborde ces interrogations dans le podcast "L'Octet Vert". Il y reçoit des invités comme Vincent Courboulay, directeur scientifique de l'Institut du Numérique Responsable, ou encore Xavier Verne, ingénieur-mathématicien et membre de The Shift Project. Cette émission porte un regard critique sur les avantages (et les inconvénients) de la technologie sur la planète, le tout dans la bonne humeur.

Loading...

Sur le même sujet

22 avr. 2022 à 09:24
2 min
20 avr. 2022 à 13:19
3 min

Articles recommandés pour vous