RTBFPasser au contenu

VIVACITE MATIN

Ne manquez pas la journée Chantiers Ouverts ce 15 mai avec notamment l'imposant chantier RTBF Media Square !

Rtbf Media Square
09 mai 2022 à 13:416 min
Par Laurent CHEPPE

La Journée Chantiers Ouverts aura lieu le 15 mai et sera une édition hybride avec des visites physiques et beaucoup d’informations  en ligne (vidéos et tours de chantiers)

Donc parmi les nombreux chantiers accessibles au public ce dimanche, une minorité le sera de façon virtuelle. Les visites physiques se feront entre 10 h et 17 h.

Ce rendez-vous est un événement annuel auquel la Confédération Construction Wallonne veut mettre en vitrine la grande diversité du secteur et de ses entreprises auprès du grand public. L’offre de chantiers est très diversifiée : grands projets d’infrastructure, projets de restauration, constructions en bois, efficacité énergétique des batiments.. 

En région bruxelloise 


A ne pas manquer la visite du chantier RTBF Media Square rue Colonel Bourg à Schaerbeek.  (photo) RTBF Media Square comprend un bâtiment principal de six étages (R + 6) et un bâtiment logistique (R + 1). Il s’agit d’un bâtiment qui comprendra 250 m² de panneaux solaires, des toitures vertes et des espaces verts dans sa cour intérieure. Il répondra par ailleurs à des critères PEB et des normes acoustiques particulièrement exigeants. Ce bâtiment accueillera des studios Media (radio, télévision, internet, streaming,…), des salles de réunion, le restaurant, ou encore la Newsroom (salle de rédaction) surplombée d’une large verrière.

Le site est en phase de construction du gros œuvre. Les équipes de chantier effectuent actuellement des travaux de bétonnage et de maçonnerie. La façade en béton et la structure des fenêtres font également l’objet de travaux. A ce stade, les visiteurs peuvent découvrir la manière dont tous ces travaux techniques sont déjà réalisés avant l’aménagement ultérieur du bâtiment.

En raison de la taille du bâtiment, les ouvrages en béton sont extrêmement impressionnants. Rendez-vous sur le chantier pour observer les gigantesques piliers de béton, les quantités impressionnantes de barres d’armature et les immenses dalles de plancher de différents étages.

 

En région bruxelloise la construction est désormais devenue la norme, il faut construire durablement : en isolant bien les toitures, la façade et les menuiseries extérieures, et avec la ventilation nécessaire. Cette combinaison unique demande une bonne acoustique sur tous les fronts, à vous de les découvrir ! Vous serez accueilis dans l’une des unités pour les PME. Vous pouvez également visiter les logements sociaux et les kots d’étudiants. Citydev, rue des Fraises à Anderlecht.

 

A Jette, le chantier de l’école " des prés vert "   une école réalisée 100% en bois avec des murs et planchers en CLT (Cross laminated tmber),  produit qui s’inscrit parfaitement dans les exigences européennes en matière de durabilité, bilan carbone et circularité, en effet cette technique permettra à postériori un démontage des murs en planchers pour un réemploi ou un recyclage futur. Le public a rendez-vous Avenue de l’Arbre Ballon.

 

C’est sur le site industriel de BUDA, le long du canal à Vilvorde, se construit pour Bruxelles Propreté un centre de tri composé d’un hall industriel et locaux sociaux, implantation du stockage extérieur, d’un pont de pesée, d’un truck-wash et d’un parc à conteneurs.

Le parcours vous permettra de vous faire une idée des travaux en cours. Le projet étant " be.exemplary ", vous pourrez découvrir les caractéristiques environnementales de ce projet ainsi qu’un stand de Bruxelles-Propreté. Chaussée de Vilvoorde à Neder-over-Heembeek.

 

CIT Blaton effectue la rénovation complète de l’ancienne Royale Belge (AXA Belgium) et assure la restauration de son architecture des années 1970. Outre la rénovation des 21.000 m² de bureaux et du parking, le projet prévoit la reconversion de plusieurs niveaux en un hôtel de 14.500 m² abritant un auditorium de 300 places, des salles de réunion, des restaurants et un bar, des espaces de coworking ainsi qu’un centre de fitness de 5.000 m² avec piscine extérieure.

Bâtiment emblématique avec une architecture des années 1970 avec ses vitrages orangés et sa structure en acier corten. A ne pas manquer, Boulevard du Souverain à Bruxelles.

 

En province de Namur


 Découvrez le  Quartier Novia, rue Général Michel à Namur. Ce chantier figure parmi les projets les plus emblématiques du renouveau du centre-ville namurois. Novia signifie " nouveau " en Wallon namurois. Novia est un nouveau lieu de vie. Un nouveau quartier au coeur de la ville, entièrement pensé pour le bien-être de ses habitants. Un nouvel environnement multifonctionnel qui crée des liens et inspire un nouveau mode de vie.

A Beauraing, découvrez la mise en oeuvre de l’ossature en bois et les techniques spéciales dans la construction d’une maison unifamiliale.

 

En province de Liège


 

 Le  public pourra visiter un chantier qui impressionne par ses aspects techniques ! En plein coeur de la Cité Ardente la Résidence Asklepios (Place Emile Dupont), c’est plus de 30 000 m3 de terre excavées, le tout pour laisser place à 4 niveaux de parking en sous sol. Ces derniers sont entourés par 288 pieux sécants de 88 cm de diamètre, ancrés dans le bed-rock.

 

A Liège toujours, construction de 4 immeubles comprenant 115 appartements, des commerces, un espace horeca et une crèche sur le site de l’écoquartier Paradis Express à Liège Cet ensemble implanté juste devant la belle gare des Guillemins, au pied de la tour des finances, est situé dans un quartier en pleine expansion et intègrera des espaces publics et verdurisés. La structure est composée de structures métalliques, de dalles en béton, de maçonneries en silico calcaire et de voiles en béton armé.

En province de Hainaut  


 

 A Henripont, niché dans la campagne brainoise, un bâtiment se distingue par une architecture simple et épurée s’intégrant au mieux dans son environnement verdoyant. La particularité de ce projet réside sans aucun  doute dans le revêtement extérieur unique et continu (façade et toiture) : le bois brulé.

Le bois brulé est une technique japonnaise de protection naturelle du bois qui consiste à bruler  la surface d’une planche pour obtenir une couche de carbone superficielle, protection pérenne du bois…

 

A Estinnes-au-Val, le public aura la possibilité de découvrir la méthode de fabrication d’éléments de structure en bois. Rendez-vous rue Riviere 148

 

A Thuin, on va renouveller le pont ferroviaire n° 9 qui passe au-dessus de la Sambre. A ne pas manquer : le tablier du pont est constitué d’un caisson en  acier ainsi que d’une dalle de béton. Les 4 grandes pièces qui constituent ce caisson seront assemblées sur site et, ensuite, une dalle de béton sera coulée au-dessus de ce dernier. VISITE VIRTUELLE UNIQUEMENT

 

Renouvellement du tablier du passage supérieur de Jurbise, rue du Moulin à Eau. VISITE VIRTUELLE UNIQUEMENT

En province de Luxembourg 


 Construction du nouveau siège de Socogetra à Marche-en-FamenneIl s’agit de deux plateaux de bureaux de + 1700m² chacun et d’un parking souterrain abritant une septantaine de places de parking. La particularité du projet est la présence de bassins d’eau périphériques du bâtiment. Ils représentent la maîtrise dans le traitement de l’eau qui est un des savoirs de l’entreprise Socogetra. Les visiteurs pourront observer la peau du mur rideau du premier étage et les deux patios vitrés qui structurent l’intérieur du bâtiment. Les techniques spéciales seront en cours (HVAC, Sanitaires et Electricité). Les abords auront également débuté en terme de plantations.

 

A Bastogne c’est la restauration du Monument Mémorial du Mardasson qui retiendra toute l’attention. Peau neuve pour l’atrium et de la galerie couverte du Monument Mémorial du Mardasson à Bastogne Route de Bizory, 1 à 6600 Bastogne Ce chantier comprend comme principales interventions : – Restauration de maçonneries en pierre bleue (remplacement, traitement de surface…) – Gravures de lettres sur les pierres bleues – Dorures des lettres gravées – Réalisation de blasons en céramique – Restauration des lettres en bronze – Réfection complète de l’étanchéité de toiture.

 

A Libramont découvrez le savoir-faire de la Menuiserie Maquetion présente depuis plus de 30 ans dans le secteur de la construction en bois. Visite d’une maision unifamiliale ossature bois à Ourt, rue du Poteau.

 

En Brabant wallon vous aurez l’occasion de découvrir une jolie maison écoénergétique en ossature bois située Avenue des Peuplier à Tilly.

Articles recommandés pour vous