Alors qu’il fait carton plein avec sa tournée d’adieu Farewell Yellow Brick Road, l’icône mondiale de la pop fait l’objet d’un nouveau documentaire. Le réalisateur Stéphane Basset revient sur le parcours de la superstar, depuis son enfance à la célébrité des années 70, ses talents de musicien, compositeur et interprète, ses nombreux albums et tubes, la dépendance à la cocaïne, son mariage… Journalistes, amis et musiciens racontent l’histoire fabuleuse du légendaire Sir Elton. Un pur régal.
Elton John, c'est du rock, de la pop, de l'extravagance, de la générosité, et des chiffres qui font rêver : plus de 300 millions de disques vendus dans 80 pays et quelque 4000 concerts ! En 1993, il bat le record d’Elvis Presley aux États-Unis en installant un nouveau single au top 40 US pour la 24e année consécutive. Et en 2021, il est devenu le premier artiste solo à figurer au top 10 des singles britanniques durant six décennies successives.
Depuis son premier tube Your Song, titre emblématique de sa carrière, tout comme Tiny Dancer et Rocketman ensuite, Candle in the Wind, Don’t Go Breaking My Heart, I’m Still Standing et Can You Feel the Love Tonight (B.O. du Roi Lion), ses nombreuses récompenses, ses multiples collaborations et son intérêt toujours constant pour la nouveauté et les jeunes artistes, l’artiste britannique aujourd’hui âgé de 75 ans s’est tracé un chemin artistique remarquable, non sans embûches, mais en réussissant à se sortir de la drogue à temps.
Elton John n’a plus rien à prouver mais il est toujours là, plus que jamais même, avec encore des duos récents comme avec Dua Lipa ou Britney Spears, et avec bien sûr cette gigantesque tournée d’adieu de 300 dates, Farewell Yellow Brick Road, qui se terminera en 2023 et qui a déjà rapporté 660 millions de dollars, la troisième tournée jamais réalisée en termes de recettes selon le magazine Billboard.
Ce documentaire ravira les fans et même ceux qui sont toujours restés insensibles à l’écoute de Your Song ou Sorry Seems To Be The Hardest Word seront à coup sûr admiratifs du parcours unique de ce petit britannique de la banlieue de Londres mal dans sa peau, virtuose du piano et chanteur talentueux. Une enfance chaotique qui montre que l’on peut néanmoins s’élever et se construire un destin. Un destin façonné en partie par le hasard, le hasard de sa rencontre décisive avec son parolier Bernie Taupin et comment ils vont devenir une paire fonctionnant en parfaite osmose. C’est un portrait complet d’Elton John qu’il nous est donné de voir, du point de vue artistique mais aussi humain, lui qui a tout vécu à 200 à l’heure.
Comment sa carrière a été lancée aux États-Unis en 1970, comment Elton John s’est construit un personnage excentrique à souhait, comment il s’est imposé comme maître de la pop, comment il fonctionnait en binôme avec son parolier pour parvenir à créer des chansons puissantes qui nous parlent à tou.te.s… À toutes ces questions, le film donne des réponses en nous plongeant dans le monde de paillettes de cet artiste éternel.
La Story Elton John, c'est ce jeudi 29 décembre sur La Trois, et en replay sur Auvio.
Elton John en concert
La Story Elton John sera suivie d'un concert que la star britannique a donné à la BBC en 1970. Il y interprète, en direct, des grands classiques de son répertoire et des titres qui sont devenus des tubes comme "Your song" ou "Burn Down The Mission", extrait de l'album "Tumbleweed Connection" sorti la même année.
Avec aussi "Border", "60 Years On", "Take Me to the Pilot", "The Greatest Discovery" et "I Need You To Turn To".
Elton John in Concert, c'est ce jeudi 29 décembre à 22h00 sur La Trois.