WRC

Jourdan Serderidis "en vacances" sur les routes cassantes du Kenya : "On a inventé des mots dans le système de notes"

Par Maxime Berger et Olivier Gaspard

Le Rallye du Kenya, c’est la sixième épreuve de la saison 2022 du championnat du monde WRC.

"Je n’étais jamais allé en Afrique donc choisir le Rallye du Kenya, c’était l’occasion. L’idée initiale était d’avoir un rallye terre avec la Ford Puma avant de faire le Rallye de l’Acropole, en Grèce. Je pensais faire une aventure au Kenya plutôt qu’aller vers l’Estonie ou la Finlande, des manches très rapides mais qui ne correspondent pas vraiment à mon pilotage. C’était donc l’occasion de faire des vacances, de découvrir un continent et la voiture également. Un rallye réussi ? Beaucoup de fun, un top 10 et pas d’emmerde", a précisé le Belgo-grec Jourdan Serderidis à notre micro.

Et d’ajouter, non sans savoir été interrompu avec humour par Sébastien Loeb : "Les reconnaissances, c’était très dur, très différent de ce qu’on connait en Europe. Les routes ne sont pas directement tracées, il faut parfois choisir des trajectoires peu évidentes. On a inventé plein de mots dans le système de notes car ce sont des choses qu’on ne trouve pas ailleurs. Le but, ce sera d’essayer de ne pas crever et de terminer chaque journée pour arriver sans devoir passer par le rallye2."

"Cette épreuve est terriblement physique aussi. Je ne suis pas à 100%, j’ai un problème de tendinite à l’épaule depuis la Sardaigne, c’est gênant pour tourner le volant. Il ne fait pas encore trop chaud, les températures sont moindres qu’en Sardaigne. Ca va malgré tout être un challenge. Les bolides de cette année ? L’hybridation sur notre voiture de course, c’est fantastique. Si je dois la comparer avec la Fiesta 2017, celle avec laquelle j’ai roulé l’an dernier, c’est beaucoup mieux. Le châssis est fantastique, la puissance arrive à chaque moment. Je n’ai jamais roulé avec une meilleure voiture", a conclu Serderidis.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous