RTBFPasser au contenu
Rechercher

Diables Rouges

Jouer l'Euro en 2021 ne pourrait être que positif pour les Diables

La Belgique affrontera le Danemark, la Finlande et la Russie dans les poules de l'Euro 2020

Matches à huis clos, championnats à l’arrêt, joueurs et membres de staffs atteints par le virus, le covid-19 sème la pagaille au sein des événements sportifs. Et l’Euro de football qui doit se tenir dans quelques mois ne fait pas figure d’exception et pourrait être reporté d’un an. Alors un Euro en 2021, un avantage ou une catastrophe pour la Belgique ?

Trois cas de figure se présentent pour les Diables : les joueurs à qui ce serait profitable, ceux pour qui ce serait embêtant et les joueurs pour qui ce serait à double tranchant.

Une aubaine

Eden Hazard, capitaine des Diables Rouges lors d'un match de qualifications pour l'Euro 2020 contre Chypre

Le cas le plus évident est celui de notre capitaine, Eden Hazard. Le numéro 10 a été opéré le 5 mars dernier à Dallas pour une blessure à la cheville. Un report d’un an serait inévitablement une bonne nouvelle. En lieu et place d’une course contre la montre pour revenir à son meilleur niveau, le natif de Braine-le-Comte aurait une saison complète pour retrouver ses sensations et enfin vivre pleinement son rêve madrilène.

Yari Verschaeren pourrait également profiter de ce report pour se refaire une santé. Sorti sur civière lors d’un déplacement au Standard, le 15 décembre dernier, l’Anderlechtois de 18 ans a effectué son retour sur les pelouses il y a deux semaines. Le meneur de jeu aurait le temps de revenir en forme si l’Euro était maintenu, mais un an et demi de plus serait une aubaine pour lui. Cela lui laisserait un délai supplémentaire pour retrouver ses sensations et réaliser une saison de plus au haut niveau. Il arriverait en 2021 avec plus de rythme et d’expérience.

En manque de temps de jeu et de buts du côté de Chelsea, Michy Batshuayi vit un calvaire et devrait sans doute quitter le club. Après lui avoir fait enchaîner les prêts, les Blues l’avaient conservé cette saison, en grande partie suite à leur interdiction de transférer. Mais Frank Lampard ne semble pas compter sur le Diable, en témoigne ses 224 minutes de jeu pour une seule titularisation en championnat. Le contrat de Batshuayi court jusque juin 2021, et le mercato d’été sera la dernière vraie occasion pour les Blues de récupérer quelques millions grâce à son départ. A 26 ans, l’attaquant pourrait redonner de l’élan à sa carrière et tenter de renverser la hiérarchie chez les Diables.

D’autres joueurs pourraient profiter d’un Euro qui se joue en 2021. Yannick Carrasco est revenu cet hiver du côté de l’Atletico après son exil chinois. Souvent monté au jeu avec les Colchoneros, un report lui permettrait de retrouver le rythme du football européen. Nacer Chadli aurait plus de temps pour récupérer de sa blessure. Reste l’énigme Christian Benteke. Peu utilisé en début de saison, l’attaquant de Crystal Palace a été titulaire lors des cinq dernières rencontres des Eagles, totalisant un but et un assist. Un semblant de retour en forme à confirmer pour réellement jouer un rôle chez les Diables.

Quitte ou double

Thomas Meunier durant un match de qualifications à l'Euro 2020 face à l'Ecosse

Jan Vertonghen arrive en fin de contrat à Tottenham, et un départ est loin d’être exclu. Sa relation avec José Mourinho n’est pas des plus idylliques et sa place de titulaire n’est plus garantie. Parfois aligné dans l’axe, parfois à gauche, parfois sur le banc, le numéro 5 est baladé selon la tactique utilisée par le technicien portugais. Une année supplémentaire pourrait permettre au gaucher de 32 ans de retrouver plus de temps de jeu, mais en cas de départ, il ne faudra pas se tromper.

Un autre Diable en fin de contrat et qui ne devrait pas resigner est Thomas Meunier. Le latéral du PSG n’a pas toujours été titulaire sous Tuchel et est cité du côté du Borussia Dortmund. Un départ de la capitale française serait sans doute une bonne chose tant l’histoire d'amour avec le PSG de l’ancien Brugeois a été inconstante. Comme pour Vertonghen, Meunier devra trouver un club qui lui offrira le temps de jeu nécessaire pour briller à l’Euro.

Un caillou dans la chaussure

Kevin De Bruyne lors d'un match de qualifications pour l'Euro 2020 face à Chypre

Au-delà du défi qui attend Vertonghen et Meunier, un autre gros problème risque de toucher la défense des Diables. Déjà peu épargnés par les blessures, Vincent Kompany et Thomas Vermaelen auront tous les deux 35 ans en juin 2021. Une situation délicate pour les deux piliers de la charnière centrale. En évoluant à Anderlecht et à Vissel Kobe, les deux joueurs se sont également éloignés du plus haut niveau. 

Avec limpossibilité pour Manchester City d’évoluer en Champions League pendant deux ans, la situation de Kevin De Bruyne est, elle, délicate. Indéboulonnable dans l’effectif de Pep Guardiola, le milieu de terrain pourrait avoir des envies d’ailleurs pour pouvoir jouer la C1. Mais les Cityzens n’ont pas envie de voir le droitier de 28 ans quitter le club, et devraient lui proposer une belle revalorisation de contrat. S’il reste au club, difficile de savoir l’impact qu’aurait une saison sans Champions League. S’il part, le choix du club sera très important. Mais c’est sans doute le cas le moins inquiétant des trois, le talent de De Bruyne ne disparaîtra pas en un an. 

Est-ce que ça change vraiment quelque chose ?

Vincent Kompany lors d'un match de Nations League face à la Suisse

A priori, un report de l'Euro en 2021 n'aurait pas d'impact négatif sur les Diables. Il se pourrait même que les conséquences s'avèrent positives pour la Belgique. De nombreux joueurs sont titulaires en club ou ont un rôle de joker qui leur convient. Il n’y a donc pas énormément de grandes inquiétudes, et certains pions importants pourraient même bénéficier d’un report, comme c'est le cas pour Eden Hazard.

On peut également dire que jouer l’Euro en 2021 ne changerait pas drastiquement la donne pour les joueurs, car même pour Kompany et Vermaelen, 2020 n’aurait pas amené beaucoup plus de certitudes.

La seule vraie crainte reste finalement celle d’une blessure d’un voire de plusieurs cadres. Les Diables devraient avoir autant de chance en 2021 qu’en 2020 de bien figurer dans la compétition, voire même plus.

Revivez les 40 buts inscrits par les Diables Rouges durant la campagne qualificative pour l'Euro 2020

Diables Rouges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous