Les résultats, publiés dans le Journal of Feline Medicine and Surgery (JFMS), ont montré que les chats semblaient moins stressés lors de leur visite chez le vétérinaire lorsqu’ils écoutaient de la musique pour chat. Bien plus que lorsqu’ils écoutaient de la musique classique ou aucune musique du tout. Les résultats n’ont été concluants que dans l’observation du vétérinaire car les niveaux de neutrophiles et de lymphocytes dans le sang ne reflètent pas les observations. Les chercheurs expliquent que 20 minutes de musique peuvent ne pas être suffisantes pour voir un effet physiologique visible dans une prise de sang.
L’effet positif de la musique sur la santé a déjà été étudié chez l’homme et l’animal. Certaines études ont montré que pour les humains, écouter de la musique peut améliorer les fonctions motrices et cognitives chez les patients victimes d’AVC et aider à réduire l’anxiété avant les examens médicaux ou une chirurgie. Pour les animaux, les recherches ont montré que les chats sous anesthésie générale ne sont pas seulement physiologiquement sensibles à la musique, mais ils semblent également plus détendus avec de la musique classique, que de la pop ou du heavy metal.
Les chercheurs affirment que ces découvertes pourraient aider à réduire le niveau de stress d’un chat et rassurer les propriétaires que leur animal de compagnie aura une visite moins stressante.
Vous pouvez écouter "Aria de Scooter Bere" de David Teie maintenant sur YouTube :