Nous sommes en 1939 et nous suivons Josep, qui est espagnol. Il fuit son pays et surtout le régime dictatorial de Franco. Le voilà migrant sur les routes de France où il est arrêté, embarqué et fait prisonnier dans un camp. Et dans ce camp de la honte, Josep n’a qu’une seule échappatoire, le dessin !
Ce film d’animation est réalisé par le dessinateur de presse français Aurel, qu’on connaît surtout pour son travail publié dans Le Monde et Le Canard Enchaîné. Après avoir publié énormément de dessins mais aussi des bandes dessinées, ce film est son premier long-métrage. Mais ce n’est pas une fiction. "Josep" raconte en version animée l’histoire de Josep Bartoli, dessinateur et caricaturiste né à Barcelone en 1910.
Un film à voir absolument. D’abord parce que cette histoire de 1939 résonne plus que jamais avec ce qui se passe aujourd’hui. Ensuite, parce que ce film d’animation est tout aussi poignant que beau. Il contient pas mal de poésie comme pour contrebalancer les horreurs vécues dans les camps par tous les réfugiés espagnols. Enfin, qui dit animation, dit voix de doublage. Et pour doubler ses personnages, Aurel a fait appel à un casting cinq étoiles comprenant Sergi Lopez, François Morel, Gérard Hernandes, Bruno Solo et Valérie Lemercier.
Vous pouvez découvrir ce film en ligne dans le cadre du Festival Anima. Un festival qui aurait dû avoir lieu à Bruxelles dans nos salles de cinéma mais, là aussi, Covid oblige, le festival s’est adapté en proposant une version en ligne, en streaming. Toutes les infos sont disponibles sur le site www.animafestival.be !